Timeshare : attention aux arnaques !Voyage en pratique

Timeshare : attention aux arnaques !

Emeline E.  |   Date de publication : 8 décembre 2016 08:57 / Dernière mise à jour : 7 mai 2022 20:23

Partager avec mes amis

La location en temps partagé est, à la base, une brillante et ingénieuse idée. Elle rend plus accessible l’acquisition d’une résidence secondaire, puisque celle-ci est partagée sur toute l’année, avec d’autres propriétaires.

Le principe du timesharing ou location en temps partagé est simple : vous n’achetez pas le bien en lui-même mais une période de l’année précise où vous occuperez cette résidence secondaire. Une solution astucieuse et économique, lorsque l’on sait que l’occupation d’une résidence secondaire est en moyenne de quatre semaines par an.

Les arnaques au timeshare

Malheureusement, le principe du timesharing se voit dévoyé par de nombreuses arnaques bien rodées. La plus répandue arrive souvent lorsque le propriétaire de semaines de vacances souhaite les revendre. Le marché étant quasiment inexistant, peu d’acquéreurs se montreront preneurs ! De plus, le vendeur détient des semaines du calendrier précises et celles-ci devront correspondre aux souhaits du futur acheteur.

Des sociétés fictives et frauduleuses cherchent à prendre contact avec les propriétaires d’un bien immobilier en timeshare, en leur faisant miroiter un portefeuille d’acheteurs qui se révèlera inexistant. Les propriétaires d’une location partagée sont alors contraints d’avancer des frais de dossiers, alléchés par des propositions d’achats importantes, avant de les voir disparaître dans la nature.

L’APAF-VTP est une association qui vient aujourd’hui en aide aux propriétaires d’un bien immobilier en timeshare, victimes d’une arnaque. Une permanence téléphonique vous apportera également de nombreux conseils, si vous envisagez d’investir dans la location en temps partagé.

Comment éviter les arnaques ?

Le prix est bien souvent un indice de taille. Une proposition trop alléchante doit vous mettre la puce à l’oreille ! Vous ne devez également jamais avancer d’argent avant la vente des parts d’un bien en timeshare.

Si vous désirez faire votre valise pour visiter des pays comme la Thaïlande ou la Grèce, méfiez-vous des personnes vous abordant dans un français impeccable pour un sondage. Sous couvert d’un “petit cadeau” vous serez ensuite invités dans un hôtel de luxe, abritant une armée de commerciaux prêts à vous vendre des semaines de vacances paradisiaques...mais fictives.

La location en temps partagé est un investissement risqué où de nombreux paramètres sont à prendre en compte. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de plusieurs organismes et associations de consommateurs avant de vous lancer dans l’aventure !

 

Commentaires

jujule26 9 septembre 2016 à 19:39
[Citation de Steve]Je regrette de ne pas partager votre point de vue car je suis propriétaire de quatre semaines en temps partagé dans une jolie résidence des Canaries, depuis 1995 et je ne regrette en rien ma décision d'achat. 

Cette résidence compte de très nombreux français qui y reviennent souvent avec grand plaisir.
Afin de protéger ses intérêts, le propriétaire doit surveiller les comptes et participer aux assemblées générales comme tout propriétaire d'un bien acquis en copropriété sur le territoire français.[Fin de citation]Je suis aussi co-propriétaire à Tenerife depuis 1995 (El Beril)
Peut-être pourrions nous nous rencontrer...Ne serait ce que pour échanger sur cette belle île. Je suis à Valréas.
Tél. 0620582432
pierre-l 17 août 2016 à 07:41
Il y a très longtemps que ce type de contrat existe.

Même si ce n'est pas une arnaque il a été démontré que ce système n'est pas rentable étant donné les contraintes qui y sont liées.
retournesol 17 août 2016 à 07:25
J'ai été témoin il ya une dizaine de cette arnaque aux Canaries.Il fallait voir comme les commerciaux mettaient la pression aux éventuels acheteurs.je croyais que ce type de transactions ne se pratiquais plus.