Voyage en pratiqueQuand il tourne à Paris, Woody Allen prend ses quartiers dans les palaces parisiens, qu’il met en scène également. Ritz, Bristol, Meurice sont les trois hôtels qui figurent dans ses deux films tournés dans la capitale française.
Dans "Midnight in Paris", la scène de dégustation de vin a lieu dans la suite d’exception « La Belle Étoile » à l’hôtel Meurice. Côté restaurants, les protagonistes de "Midnight in Paris" vont dîner au Grand Véfour, mythique restaurant du Palais Royal.
Tout particulièrement dans "Midnight in Paris", Woody Allen entraîne ses personnages dans plusieurs hauts lieux de la culture française : du musée Rodin au musée de l’Orangerie (que le cinéaste considère comme « le seul musée qu’il ne faut pas manquer à Paris »), avec quelques petits détours hors de la capitale avec Giverny et le château de Versailles. L’une des scènes du film qui a le plus fait parler d’elle est bien sûr celle où Carla Bruni-Sarkozy joue le rôle de guide au musée Rodin.
Dans "Midnight in Paris", Woody Allen retrouve les lieux de tournage de "Tout le monde dit I love you", notamment les quais de Seine. Dans l’un comme l’autre film, les personnages se promènent sur les quais, le passage obligé de tout Américain à Paris !
Lors de ses pérégrinations, Gill, le personnage principal de "Midnight in Paris", se retrouve sur l’île Saint-Louis puis sur l’île de la Cité, dans le square Jean XXIII. Le film se termine par une promenade sous la pluie sur le pont Alexandre III.
Mais si Woody Allen présente souvent une capitale française de carte postale, il sait aussi s’échapper des circuits touristiques pour Américains et filmer dans des lieux peu connus. Ainsi, Gil s’assoit sur les marches de Saint-Étienne-du-Mont, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, dans le Ve arrondissement. Et il va chiner aux Puces de Saint-Ouen, ce qui ne doit pas être le point de chute le plus fréquent des touristes !
Lorsque Gil est transporté dans le Paris de l’entre-deux-guerres, il visite les hauts lieux de cette époque : depuis l’appartement de Gertrude Stein rue de Fleurus au restaurant Le Polidor, dont Hemingway était un habitué, en passant par l’incontournable Maxim’s.






Il n'y a pas encore de commentaires.