Sur les traces de Claude Lelouch en Languedoc-RoussillonVoyage en pratique

Sur les traces de Claude Lelouch en Languedoc-Roussillon

Emeline E.  |   Date de publication : 13 février 2013 11:14 / Dernière mise à jour : 7 mai 2022 21:00

Partager avec mes amis

Lelouch, un cinéaste éclectique

Quand on pense à Claude Lelouch, on a tendance à imaginer spontanément Deauville… Mais si Un homme et une femme a fait forte impression avec sa fameuse scène de course sur la plage, Claude Lelouch a su varier ses lieux de tournage. Pour La Belle Histoire, il a installé sa caméra dans des lieux bien différents, tout particulièrement dans le sud de la France, dans la région Languedoc-Roussillon.

La Belle Histoire, un film de corrida

Dans La Belle Histoire, Claude Lelouch a placé une partie de son intrigue dans le milieu de la tauromachie. Il a donc tourné plusieurs scènes à Nîmes, dans les arènes et dans la ville. On peut partir à la découverte des lieux du tournage en sillonnant la cité nîmoise.

L’amphithéâtre romain est bien sûr au cœur du film, avec ses nombreuses scènes de corrida. Mais le tournage aussi eu lieu dans les Jardins de la Fontaine, près de l’école de notariat. Lelouch a également tourné sur la place de la Placette, à proximité de l’avenue Jean-Jaurès.

La Belle Histoire, un film de gitans

Pour les scènes d’extérieur qui se déroulent dans le milieu gitan, Claude Lelouch a installé son équipe dans une manade des environs nîmois. Cette propriété, qui abrite chevaux et taureaux, est située en pleine Camargue. La façon la plus agréable de visiter le parc naturel régional de Camargue (qui ne fait toutefois pas partie de la région Languedoc-Roussillon) est à cheval, ou en calèche.

Le Perthus et le fort de Bellegarde

Enfin, une partie du tournage se fait dans le fort de Bellegarde, au col du Perthus. Il marque la frontière avec l’Espagne. Il est situé à l’extrémité ouest de la région, et propose des paysages à couper le souffle ! Le fort en lui-même, construit par Vauban, présente la caractéristique architecture en étoile des forts défensifs du XVIIe siècle.

Commentaires

melisse 5 février 2013 à 00:02
c'est un film qui m'a énormément marqué,par sonhistoire (en parallèle la vie de jésus et celle d'un gitan nommé jésus à notre époque), par ses décors ses paysages et par l'originalité de cette histoire et le pélerinage de st jacques de compostelle ; c'est un film très long environ 3 h! mais on en ressort étonné , sous le charme! moi c'est mon film préféré !