Voyage en pratiqueQuand on pense à Claude Lelouch, on a tendance à imaginer spontanément Deauville… Mais si Un homme et une femme a fait forte impression avec sa fameuse scène de course sur la plage, Claude Lelouch a su varier ses lieux de tournage. Pour La Belle Histoire, il a installé sa caméra dans des lieux bien différents, tout particulièrement dans le sud de la France, dans la région Languedoc-Roussillon.
Dans La Belle Histoire, Claude Lelouch a placé une partie de son intrigue dans le milieu de la tauromachie. Il a donc tourné plusieurs scènes à Nîmes, dans les arènes et dans la ville. On peut partir à la découverte des lieux du tournage en sillonnant la cité nîmoise.
L’amphithéâtre romain est bien sûr au cœur du film, avec ses nombreuses scènes de corrida. Mais le tournage aussi eu lieu dans les Jardins de la Fontaine, près de l’école de notariat. Lelouch a également tourné sur la place de la Placette, à proximité de l’avenue Jean-Jaurès.
Bon à savoir
Les scènes qui se déroulent en Israël ont en fait été tournées dans le parc naturel du Lubéron et dans les carrières d’ocre de la vallée d’Apt.
Pour les scènes d’extérieur qui se déroulent dans le milieu gitan, Claude Lelouch a installé son équipe dans une manade des environs nîmois. Cette propriété, qui abrite chevaux et taureaux, est située en pleine Camargue. La façon la plus agréable de visiter le parc naturel régional de Camargue (qui ne fait toutefois pas partie de la région Languedoc-Roussillon) est à cheval, ou en calèche.
Enfin, une partie du tournage se fait dans le fort de Bellegarde, au col du Perthus. Il marque la frontière avec l’Espagne. Il est situé à l’extrémité ouest de la région, et propose des paysages à couper le souffle ! Le fort en lui-même, construit par Vauban, présente la caractéristique architecture en étoile des forts défensifs du XVIIe siècle.





