Retards et annulations de trains : comment être indemnisé ?Voyage en pratique

Retards et annulations de trains : comment être indemnisé ?

Emeline E.  |   Date de publication : 28 août 2013 08:20 / Dernière mise à jour : 7 mai 2022 20:38

Partager avec mes amis

Dans quels cas recevoir une indemnisation

Vous pouvez vous faire rembourser en cas de retards ou annulations imputables à la SNCF. Les démarches à suivre sont récapitulées sur le site de la SNCF où vous pouvez télécharger les formulaires. Pour le retard d’un TGV, par exemple, vous avez 45 jours pour adresser l’enveloppe régularité ou le formulaire de demande de compensation ainsi que votre billet à l’un des centres régularité de la SNCF.

Si un train est annulé par la SNCF, pour cause de grève par exemple, vous pouvez demander à être remboursé. Il vous est également possible de prendre un autre train sans changer de billet ou bien d’échanger votre billet pour effectuer votre voyage un autre jour.

La hauteur du remboursement d’un trajet varie selon les types de trains.

TGV, Intercités de jour et TGV Lyria

Grâce à la Garantie Ponctualité de la SNCF, une compensation sous forme de « bons voyages » valables un an vous est proposée si votre train arrive à destination avec au moins 30 minutes de retard sur tout trajet en France.

Pour un tel retard de train, le montant de ces bons est égal à 25 % du prix du billet. Dès deux heures de retard, ce montant est égal à 50 % du prix du billet et il atteint 75 % du prix du billet au-delà de trois heures de retard. Ces mesures ne concernent ni les TER ni les trains Ile-de-France.

IDTGV

Pour la filiale IDTGV, qui vous permet de voyager différemment en France, les choses sont un peu différentes. Pour tout retard de plus d’une heure imputable à la SNCF, une compensation en bons d’achats uniquement vous est proposée.

Ouigo, TGV low cost de la SNCF

En cas d’annulation, Ouigo propose une solution alternative aux voyageurs en leur indiquant un autre train à prendre. Cette information est transmise par e-mail avec les nouveaux billets. Ils peuvent aussi être retirés auprès des agents en gare. Si cette solution est acceptée, Ouigo offre systématiquement des bons d’achat à hauteur de 50 % du prix du billet de train initial. Pour les retards à l’arrivée entre 1h et 1h59, Ouigo offre des bons d’achat d’un montant égal à 25 % du prix du billet de train initial. Pour un retard supérieur à 2h, le montant atteint 50 % du prix du billet.

Eurostar

En cas de retard suffisant de votre train en direction ou en provenance de Londres, l’annonce d’une compensation est faite par un chef de bord lors du voyage. Vous êtes alors remboursé sous forme de billets Eurostar ou en euros :

  • de 60 à 119 minutes de retard, vous sont proposés : soit un aller simple gratuit, soit 50 % de réduction sur un aller-retour, soit un remboursement de 25 % du prix du trajet retardé (moitié du prix payé dans le cas d’un aller-retour) ;
  • de 120 à 299 minutes de retard, on vous propose un aller-retour gratuit ou un remboursement de 50 % du prix du trajet retardé (moitié du prix payé dans le cas d’un aller-retour) ;
  • enfin, à partir de 300 minutes de retard, on vous rembourse le trajet retardé (moitié du prix payé dans le cas d’un aller-retour) et vous obtenez un aller-retour gratuit.

Elipsos, Thalys, TGV France-Italie et Alléo

Pour Elipsos (trajets France-Espagne), dès une heure de retard, une compensation en bons vous est offerte. Avec Thalys (trajets France Belgique, Hollande), obtenez des bons Thalys dès 30 minutes de retard. De même avec le TGV France-Italie et Alléo (trajets France-Allemagne), dès 30 minutes de retard, vous pouvez bénéficier d’une compensation en bons.

Pour toute demande d'indemnisation, on vous demandera de joindre des justificatifs : titres de transport originaux, facture originale des éventuels frais engagés, et RIB.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.