Peut-on partir dans les pays arabes après les révolutions ?Voyage en pratique

Peut-on partir dans les pays arabes après les révolutions ?

Emeline E.  |   Date de publication : 26 décembre 2011 09:21 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

Le tourisme en chute libre

Fin 2010, un jeune vendeur tunisien s'immole par le feu après s'être vu confisquer sa marchandise par la police. Cet événement marque le début du « Printemps arabe », qui secoue successivement l'Égypte, le Bahreïn, le Yémen et la Libye. Un an plus tard, est-il prudent de se rendre dans ces pays ?

Les révoltes populaires ont fait fuir les touristes, et aujourd'hui les destinations phares comme l'Égypte et la Tunisie sont encore désertées. Sans compter que ces révoltes ont eu des conséquences sur les pays voisins où les manifestations sont pourtant rares, voire inexistantes. C'est le cas au Maroc et en Jordanie, car les voyageurs mettent tous les pays du Moyen-Orient dans le même sac.

Selon Le Figaro, « la Tunisie et l'Égypte ont vu baisser le nombre de touristes étrangers environ de moitié au cours des quatre premiers mois de 2011 ». L'Égypte a enregistré une très nette baisse de fréquentation par rapport à 2010. Et les violences de fin novembre ne vont rien arranger.

S'informer auprès du Ministère des Affaires étrangères

D'après le site du Ministère des Affaires étrangères, en Égypte, « les manifestations, fréquentes dans les grandes villes, peuvent dégénérer, comme en témoignent les évènements qui se déroulent Place Tahrir au Caire depuis le 19 novembre ». S'il est donc impératif de se tenir à l'écart des rassemblements, un séjour dans la région du Sinaï, en Mer Rouge, à Louxor ou Assouan est néanmoins tout à fait envisageable.

En Tunisie, des couvre-feux ont été instaurés dans certaines régions du Sud-ouest, notamment autour de Gafsa. La situation s'améliore, sans pour autant s'être stabilisée. Mais les zones touristiques de Tozeur et de Kébili, la région littorale et l'île de Djerba sont sans danger pour les touristes.

Enfin en Libye, la situation est très critique. Le pays est encore en proie à des perturbations et des affrontements. Selon le Ministère, il est donc « vivement recommandé d'éviter tout voyage à destination de la Libye ».

Qu'en pensent les tour-opérateurs ?

Les tour-opérateurs restent prudents et gardent une certaine réserve quant aux perspectives de reprise de l'activité touristique vers ces destinations. Et ce malgré l'annonce de programmes de relance par les gouvernements.

Le site de la Dépêche rapporte que Thomas Cook a été plombé, notamment par l'impact des troubles dans les pays arabes, et que sa cote en Bourse s'est effondrée. Aujourd'hui, le groupe mise donc sur les promotions pour se refaire une santé.

A l'instar de FRAM, de nombreux voyagistes ont rouvert toutes les destinations à l'exception de la Syrie. Mais les Français sont encore réticents à l'idée de partir, surtout en Égypte.

Commentaires

josephinea 2 juillet 2013 à 10:30
Je suis allée en Egypte avant les révolutions, sur la Mer Rouge, j'aurais aimé y retourner cette fin d'année pour voir encore les fonds magnifiques. J'attendrai le dernier moment, sachant, que c'est certainement moins  dangeureux qu'au Caire. Espérons pour eux que les choses s'améliorent.
preskiroule 9 janvier 2012 à 01:57
STOP STOP STOP! autant de fois où je me suis rendue en Egypte depuis la révolution du 25 janvier 2010! Et je n'ai pas été une seule fois inquiétée, même au Caire!!!!!!!

en dehors de la place Tahrir où je n'ai pas mis les pieds (et donc je n'émettrai aucun commentaire), le Caire comme le reste du pays est très calme et les touristes y sont chouchoutés car tellement attendus
Je suis rentrée la nuit dernière d'Hurghada et de Luxor, TOUT est très calme, trop calme car les touristes manquent!!
pour aider ce pays à ne pas sombrer dans la misère, je vous proposerai des circuits authentiques en liaison directe avec des ressortissants du pays
le peuple a faim, il faut aller visiter ce beau pays et si c'est l'un de vos projets, je vous mets en relation avec un ancien directeur d'agence de voyages (l'agence est fermée mais il travaillait avec FRAM) et un guide francophone pour des vacances authentiques, voire même un hébergement chez l'habitant (je précise que je ne prends aucune commission et que je ne le fais que par sympathie pour ce peuple!!!!!!!!!)