Permis bateau, mode d’emploiVoyage en pratique

Permis bateau, mode d’emploi

Emeline E.  |   Date de publication : 5 avril 2012 10:08 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

Le permis plaisance option côtière

Aujourd’hui, le permis plaisance sert de support à différentes options. L’option côtière, qui correspond à l’ancien permis côtier, permet de naviguer en mer dans la limite de 6 milles nautiques d’un abri (11 km). De quoi vous faire la main et vous offrir déjà de belles excursions sur la journée ou le week-end.

D’un coût compris entre 300 et 500 €, ce permis bateau est nettement plus abordable que le permis automobile, et aussi plus facile à obtenir. Vous passez d’abord une partie théorique, sous forme de QCM de 30 questions avec un maximum de 5 erreurs, puis après quelques heures de formation, une partie pratique relativement simple.


Le permis plaisance option rivière

Si vous habitez dans les terres, il y a fort à parier que vous ne prendrez presque jamais la voiture jusqu’aux côtes pour une journée d’excursion en mer. Dans ce cas, envisagez l’option rivière : les eaux intérieures recèlent de vrais trésors de faune et de flore, et vous pourrez partir pour de plus longs périples.

Ce permis vous autorise à naviguer sur les lacs, fleuves et rivières, avec un bateau d’une longueur de moins de 20 m. Son coût est équivalent à celui du permis côtier, la structure de l’examen identique.

Les extensions : hauturière et grande plaisance

Barre en main, vous sentirez vite l’appel du large… Vous devrez alors ajouter à votre option côtière l’extension hauturière, qui annule la limite des 6 milles nautiques. Alors à vous les grandes traversées, les équipées de la durée de vos vacances !

Pour bénéficier de cette extension, vous serez soumis à un examen supplémentaire sur la météorologie, la navigation, la marée et la réglementation. Il vous en coûtera encore entre 200 et 500 €, en plus de votre permis côtier, selon le type de prestations que vous choisirez pour vous préparer (moins cher sous forme de forfait, si vous prenez cette option dès le départ).

Sur le même principe, l’extension grande plaisance vous permet d’outrepasser la limite des 20 m en eaux intérieures. Là, il vous faudra passer par 9 heures de formation sur un bateau de plus de 20 m. Et ensuite, la vie de bohême…

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.