Voyage en pratiqueAu départ de la Côte d'Azur (Cannes, Mandelieu ou Antibes), vous passez une demi-journée ou une journée complète en mer, à bord d'un bateau de 10 à 15 mètres de long. L'endroit le plus célèbre pour apercevoir le mythique animal est le sanctuaire Pelagos, situé dans un triangle entre la presqu’île de Giens, la Sardaigne et la Toscane, où près de 25 000 dauphins vivent en été.
Pendant l’heure et demie de navigation, un avion survole la mer pour repérer les dauphins et indiquer au capitaine du bateau où ils se trouvent. Il faut toutefois être patient pour vous en approcher, car les mammifères doivent s'habituer à vous. La présence d'un professionnel vous permet d'être informé sur les habitudes des dauphins et le comportement à adopter en leur présence.
Toutes les compagnies, telles nageavecdauphins.com, sport-decouverte.com ou cala-rossa-dream.com, proposent le même type de service et de tarif : 180 euros la demi-journée ou 300 euros la journée complète (incluant déjeuner), qui vous permettra d'effectuer plusieurs plongées avec masque et tuba.
Bon à savoir
- En cas de météo défavorable, la compagnie reportera l'excursion (pas de possibilité de remboursement).
- Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte.
Sur son site sea-dolphin.fr, Frédéric Chotard, instructeur d’apnée, guide animalier et photographe sous-marin, vous donne de précieux conseils pour bien préparer votre rencontre avec les dauphins, dans le respect de leur espace de vie. Selon cet amoureux des océans, côtoyer des dauphins amène une "pacification intérieure puissante, permettant une déconnexion du mental pour entrer dans les sensations."
Vous pouvez rencontrer des dauphins, sans toutefois nager avec eux, dans certains parcs aquatiques. En France, Marineland, à Antibes (Alpes Maritimes), propose une visite dans le "lagon des dauphins" pour 69 euros, que vous pouvez réserver en ligne ou sur place.
Le parc MundoMar, près de Benidorm, en Espagne, propose le même type d'activité. Vous pouvez échanger (en espagnol ou anglais) avec des éducateurs sur la vie des dauphins, leur nourriture et les soins prodigués. L'activité coûte 110 euros (adulte) ou 85 euros (5 à 12 ans). Vous repartez avec deux photos souvenir et une serviette. La réservation est obligatoire.
Des voyages d’une ou deux semaines, beaucoup plus onéreux, sont également disponibles pour partir à la rencontre des dauphins. Athanor Formation propose des séjours en Egypte, à Hawaï ou dans l’Océan Indien. L’association Conscience Dauphins organise également des voyages de 7 à 11 jours à Hawaï (janvier et février) et dans les Açores (de juin à août). Il faut prévoir entre 1500 et 3000 euros par personne pour ce type de voyage…
Et vous, quel prix êtes-vous prêt à payer pour nager avec les descendants de Flipper le dauphin ?







