Le Wwoofing : un tourisme alternatifVoyage en pratique

Le Wwoofing : un tourisme alternatif

Emeline E.  |   Date de publication : 8 novembre 2012 11:00 / Dernière mise à jour : 25 mars 2024 00:00

Partager avec mes amis

Ma première expérience de Wwoofer en Australie

Lorsque je suis parti la première fois, je m’y suis pris longtemps à l’avance, parce j’avais tout à apprendre ! Je ne connaissais ni le principe du Wwoofing, ni l’Australie, ni l’agriculture biologique, et je parlais anglais de façon très approximative. C’est un ami qui m’a convaincu de l’accompagner. Tous 2 fonctionnaires, nous avons décidé d’ouvrir un compte épargne-temps, ce qui nous a permis de cumuler plusieurs semaines de congés et de partir 2 mois, destination l’Océanie !

Un séjour très riche

Pendant ce séjour, nous avons logé dans 4 fermes au total. Les gens ont tous été très accueillants. Nous avons fourni divers travaux : de la cueillette des noix de pécan au jardinage, en passant par l’apiculture… La plupart du temps nous donnions un coup de main pendant 4 ou 5 heures environ, le matin généralement, et nous étions libres (mais épuisés) le reste du temps. De cette façon, on a pu profiter du pays à moindres frais, et surtout en totale immersion.

C’est exactement ce qui me plaît : jamais nous ne nous sommes retrouvés entre Français, à visiter tous les pièges à touristes. Nous avons même découvert des coins perdus, à des kilomètres de toute civilisation ! Ce qui donne un sentiment de liberté hors du commun.

Les rencontres et l’échange avant tout

Il règne une ambiance de colonie de vacances, vraiment « bon enfant », avec les autres Wwoofers. On a partagé des moments inoubliables, comme lorsqu’on s’est retrouvé, ce n’est pas un mythe, dans une ferme remplie de crocodiles… J’étais au début complètement paniqué ! Et puis, ce n’est pas toujours évident. Les conditions de vie sont parfois rudimentaires, j’ai dû me faire comprendre dans une langue qui ne m’est pas du tout familière…

Je n’ai qu’un seul regret : avoir découvert ce système trop tard ! Si j’avais été plus jeune, j’aurais sillonné le monde entier grâce au Wwoofing. Aujourd’hui retraité, je sais que je dois me ménager, je ne peux pas me permettre de partir 6 mois ou 1 an.

De bonnes habitudes à la maison

Ma femme n’est pas encore tout à fait une adepte de l’agriculture biologique. Nous nous y mettons gentiment, je lui fais part de mes découvertes, nous avons installé un bac à compost dans le jardin, nous achetons nos fruits et légumes à l’épicerie bio…

L’an dernier, je suis parti 15 jours au Japon où j’ai, attention au cliché, cultivé du riz. Je m’intéresse aussi à ce qui se fait en France. De plus en plus d’adeptes du Wwoofing cherchent, dans toutes les régions de l’hexagone, à sensibiliser le public, ou à recueillir de la main-d’œuvre pour effectuer certains projets, comme la construction d’une maison écologique par exemple. De quoi se sentir vraiment utile !

Commentaires

geol 11 septembre 2016 à 22:48
J'anime musée et ferme pédagogiques, (animaux, jardin, verger, ...et nouvelles expositions en préparation...travaux variés...) pour transmettre et partager des connaissances. Je suis seul et prêt à partager activités,  connaissances... à 20 km de la mer et de Boulogne sur mer; contactez-moi.
Philippe 2 septembre 2016 à 20:50
marino de quelle region est tu  on peut echanger par l ordi mon adresse oustalet.phil @ orange.fr amities de phil
Philippe 2 septembre 2016 à 20:43
tres bien les echanges  chez les agriculteurs entre services contre logements et nouriture porquoi se bloquer chez les agriculteurs bio heureusement que les conventionels sont la pour nourir la planete combien de gens meurent de faim dans la planete en etes vous consciend??????
nagoya-lin 13 novembre 2012 à 09:21
Je suis bien du même avis que Tizozio, monter un groupe entre amies serait une idée formidable, j'ai le sens de l'amitié et du partage, de mon côté je reste ouverte à toutes suggestions... Passer au concret c'est déjà la première et véritable étape ! A bientôt
ninogue 26 octobre 2012 à 10:26
Allié l'utile à l'agréable, c'est une façon de voyager autrement.J'aimerais en savoir un peu plus sur les démarches et rencontrer d'autres personnes intéressées! 
suzanne53 15 octobre 2012 à 18:41
Très,très,interessant.j'aimerai bien pouvoir avoir plus de renseignements::dèmarches à faires possibilitè de dèparts pour qu'elle destinations. Ext ext ext...

Avec l'espoir de vous lire prochainement.....
nananord 15 octobre 2012 à 17:52
cest bien ca decouvrir des pays autrement cest une avanture riche humainement