Voyage en pratiqueLunettes de soleil sur le nez, mettez le cap vers la Sicile ! Si la plus grande île de la Méditerranée vous garantit un climat serein et ensoleillé en octobre, elle rime aussi avec tranquillité. Vous pourrez opter pour le farniente en réservant un séjour tout compris près d’une plage (à partir de 800 € sur internet) ou bien préférer un hébergement en gîte rural ou, pourquoi pas, en monastère ! Palerme, Catane et Syracuse se révèleront envoûtantes, le volcan de l’Etna restera, lui, un souvenir inoubliable.
Envie d’un paradis insulaire plus lointain ? Direction Hong Kong. En octobre, les pluies de la mousson cèdent la place au ciel bleu et le thermomètre affiche en moyenne 23°C. Au programme de cette destination insolite : flânerie le long des gratte-ciels, visite du quartier historique de Sheung Wan, bouffée d’oxygène au pic Victoria, shopping à Temple Street et détente sur la plage idyllique de Long Ke Wan, située à moins d’une heure du centre. Ne manquez pas non plus les courses de chevaux à l’hippodrome de Happy Valley, le mercredi soir : le spectacle comme l’atmosphère méritent vraiment le déplacement.
Conseil d’expert
Sujets à de violents typhons, le Pacifique Sud, le Golfe du Mexique ainsi que les régions Est de la Thaïlande sont à éviter en cette saison. Côté sanitaire, la République Dominicaine et la Jamaïque subissent une nouvelle épidémie de dengue. En raison des manifestations politiques récentes, nous vous conseillons fortement de reporter un voyage au Liban ou Syrie.
Votre parenthèse automnale ne peut excéder 2 ou 3 jours ? Pourquoi ne pas rester dans l’hexagone et vous octroyer un week-end dans un hôtel 5 étoiles à la campagne ? Le site verychic.com propose, par exemple, une recherche thématique et régionale répondant au goût de chacun. Manoir dans le Lot, auberge Spa en Avignon, château avec golf dans le Périgord : les offres nombreuses affichent des réductions de 20 % et 70 % sur les tarifs d’origine.
Et si votre rêve de nature rime avec aventure, sachez qu’octobre accompagne parfaitement la découverte de l’Afrique du Sud. Le pays de Nelson Mandela étant désormais sécurisé, les voyagistes spécialisés tels que voyageursdumonde.fr organisent différents circuits pour parcourir le pays Zulu, les réserves naturelles de la région du Cap et le célèbre parc Kruger. A Johannesburg, nous vous conseillons de vous arrêter à la Satyagraha House, charmante maison d’hôtes où vécut Gandhi, autre figure emblématique du combat pour la liberté.
Ceux pour qui l’automne rime avec promenades romantiques, seront charmés par la ville de Bruges. Surnommée à juste titre la « Venise du Nord », la cité flamande offre aux visiteurs ses paisibles canaux, ses 14 musées et un centre historique inscrit sur la liste du Patrimoine mondial. Le chocolat et les gaufres étant ici légion, votre gourmandise sera vite rassasiée !
Egalement classée par l’UNESCO, Riga constitue une escale parfaite en octobre. Le centre-ville de la capitale lettone dévoile en effet des ruelles médiévales propices à la flânerie et un témoignage de l’Art Nouveau qui séduira autant les néophytes que les initiés. Dans cette cité encore peu touristique, petits prix et douceur climatique rythmeront votre été indien.








