Voyage en pratiqueDepuis 1986, les étoiles étaient décernées aux hôtels par les préfectures, selon des critères assez flous. En juillet 2009, une nouvelle réglementation a été mise en place, et une cinquième étoile a été créée.
Tout est passé au crible dans les hôtels : les équipements, le service, l’accessibilité et le développement durable. Au total, 246 critères qualitatifs pour le client sont analysés. Les hôtels doivent se porter volontaires pour être jugés par des cabinets accrédités par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation). Le classement est revu tous les 5 ans.
La première étoile, pour les hôtels économiques, n’exige que peu d’équipements. La chambre double doit être de 9m2 minimum, hors sanitaires. Toilettes et douches peuvent se trouver dans les parties communes de l’hôtel.
Les établissements de milieu de gamme, 2 et 3 étoiles, ont des chambres de 13,5 m2 minimum sanitaires inclus. Le personnel doit parler une langue de l’Union européenne en plus du français.
L’hôtellerie de haut et très haut de gamme propose des chambres spacieuses de 16m2 pour un 4 étoiles, 24 m2 pour un 5 étoiles. Le personnel doit parler l’anglais, le français et une troisième langue au minimum. Un 5 étoiles doit vous offrir également le service en chambre, le dîner à l’hôtel, la climatisation ou encore l’accès à internet.
Un dispositif de réveil est, par exemple, obligatoire dans tous les hôtels, ainsi que la mise à disposition de journaux dans les parties communes. Quel que soit le nombre d’étoiles désirées, un hôtel doit offrir aux clients un dispositif pour occulter la lumière du jour.
En revanche, l’accès à internet n’est obligatoire que dans les parties communes des hôtels 3 étoiles. Une penderie avec des cintres de qualité est obligatoire pour tout type d’établissement mais la penderie doit pouvoir se fermer dans les hôtels 4/5 étoiles…
Cette situation claire et réglementée n’est valable qu’en France. De nombreux pays ont aussi une réglementation, mais les critères de notation sont différents. Chaque pays classe ainsi ses hôtels selon ses propres règles.
Restez vigilants lorsque vous réservez une chambre à l’étranger. Que vous optiez pour un 2, 3 ou 4 étoiles, le résultat ne sera pas semblable à ce que vous auriez eu en France. Ne vous fiez pas forcément aux photos et descriptifs proposés par l’hôtel ou la centrale de réservation. Consultez plutôt les forums de voyage et les sites comme Tripadvisor qui répertorient les avis des clients. Pour plus de précisions, la plupart des guides touristiques donnent des indications de la qualité des hôtels dans la destination choisie.
La société Word Hotel Rating a lancé il y a 3 ans un projet de « notation hôtelière mondiale ». Comme son nom l’indique, le but est d’établir des critères de classification mondiaux, pour que les touristes du monde entier s’y retrouvent plus facilement. WHR souhaite mettre en avant la qualité des services, le tourisme durable et équitable et la protection du patrimoine.
Pour des vacances sans mauvaise surprise, soyez donc vigilant sur les différents critères d’évaluation d’un pays à l’autre !






Il n'y a pas encore de commentaires.