Voyage en pratiqueC'est l'ennemi du grand voyageur : le décalage horaire. Il survient quand l'horloge biologique et les demandes de notre environnement sont en conflit suite à un déplacement rapide entre des fuseaux horaires éloignés. C'est l'envie de dormir alors que l'on est en plein jour, de la fatigue physique sans avoir accompli d'efforts, des symptômes qu'il faut affronter souvent deux fois, d'abord en arrivant sur place puis quand on rentre chez soi. Pour se déplacer en toute quiétude d'un fuseau horaire à l'autre, il existe désormais des applications bien utiles pour estomper les effets négatifs du voyage.
Il suffit d'indiquer à l'appli son pays d'origine, sa destination, et l'heure à laquelle on préfère se réveiller le matin. Ensuite, Jet Lag Genie va proposer en fonction du nombre d'heures de décalage, une check-list d'étapes à suivre pour rester en pleine forme : l'heure à laquelle il convient de se coucher pour bien récupérer, l'heure où il faut éviter les zones trop lumineuses, l'heure pour une petite sieste...
Demeurer assis pendant de longues heures de vol provoque un engourdissement musculaire, qui participe à la fatigue générale du voyageur. En pratiquant une série d'exercices simples et rapides pour accomplir des étirements, on peut grandement réduire ces problèmes. Avec l'appli Jet Lag Remedies, profitez de nombreux conseils issus du yoga et de la physiothérapie pour chaque partie du corps susceptible d'être endolorie par le voyage comme le cou, le dos, les jambes. En bonus, l'appli fournit aussi une musique relaxante pour aider à se détendre.
Brainwave Tuner est une application conçue à l'origine pour stimuler le cerveau grâce à des sons précis qui vont permettre d'atteindre l'état voulu, que ce soit par exemple un état de très haute concentration ou bien au contraire de détente. Cette application peut se révéler très pratique pour réduire l'état de fatigue suscité par le décalage horaire.
Pas de décalage horaire en voyageant vers le nord ou vers le sud. Le décalage horaire est plus important en allant vers l'est qu'en allant vers l'ouest. Car il est plus facile pour la plupart des gens de se coucher plus tard que de se coucher plus tôt. On peut assez facilement se coucher 90 minutes plus tard chaque nuit pendant quelques jours. En revanche, l'organisme ne peut s'adapter qu'à environ 60 minutes d'avance par jour. Il faut donc près de 2 jours pour s'adapter à 3 heures de déplacement vers l'ouest, mais 3 jours pour s'adapter à 3 heures de déplacement vers l'est.






Il n'y a pas encore de commentaires.