10 conseils pour se faire surclasser dans l’avion ou à l’hôtelVoyage en pratique

10 conseils pour se faire surclasser dans l’avion ou à l’hôtel

Emeline E.  |   Date de publication : 6 août 2013 08:18

Partager avec mes amis

Arrivez tôt, ou tard…

C’est contraignant, mais vous pouvez essayer de miser sur le timing. En arrivant très à l’avance à l’aéroport, peut-être bénéficierez-vous du seul siège restant en classe affaires. À l’inverse, en arrivant le dernier ou la dernière, si la classe éco est surbookée, c’est à vous qu’on proposera les places disponibles dans la catégorie supérieure.

Ne vous enregistrez pas

Pour éviter de faire la queue à l’aéroport, et d’arriver 3 heures avant le vol, nous sommes de plus en plus nombreux à nous enregistrer en ligne la veille du départ. Mauvaise idée si vous espérez vous faire surclasser, car votre place risque de vous être attribuée de façon définitive.

Cumulez des miles

Même s’il est pénible de se promener avec le portefeuille rempli de cartes de fidélité et la tête pleine de codes, faire partie du fichier client peut être une astuce. Un jour, votre fidélité finira bien par être récompensée…

Dépensez de l’argent

De la même façon, la compagnie se souviendra plus certainement de vous si vous avez effectué un achat particulièrement conséquent. En d’autres termes : faire le tour du monde, en famille, avec des animaux de compagnie, voyageant en soute, et pourquoi pas quelques meubles, ça peut rapporter gros.

Préférez la solitude

Pourtant, il est aussi préconisé de voyager seul ! Vous aurez moins de chance de dégotter une suite royale à plusieurs, ou 4 ou 5 places en première classe. 2, c’est la limite. L’idéal, faites jouer la proximité en vous enregistrant au même moment que votre collègue qui, lui, a pris des billets pour la classe business.

Optez pour les jours fériés

En classe business justement, comme son nom l’indique, on trouve beaucoup d’hommes ou de femmes d’affaire. Mieux vaut opter pour les périodes creuses pour tenter de vous faire surclasser, il devrait y avoir plus de place, que ce soit dans l’avion ou les hôtels.

Gare à votre look

Ce n’est pas tout à fait de la discrimination. C’est simplement que, vêtu d’un tailleur jupe ou d’un costume cravate pour monsieur, on vous proposera plus facilement de vous installer dans la plus belle chambre, ou en classe Affaires, qu’affublé de votre panoplie de touriste. Bas les tongs et autres shorts donc !

Fêtez votre anniversaire

Mariage, voyage de noces, anniversaire… Le personnel de bord, ou hôtelier, pourrait ne pas rester insensible à votre bonheur. N’hésitez pas à faire part de votre événement, quitte à distribuer quelques dragées.

Soyez souffrant

En chaise roulante ou avec la main dans le plâtre, il faut avouer que vous aurez plus de chance d’être surclassé. C’est bien légitime, car en classe Affaire, plus de confort et plus de place pour installer vos jambes !

Ou culotté (tout simplement) !

Et pourquoi ne pas être juste souriant et sincère ? Qui ne tente rien n’a rien ! Tentez le coup : dites à votre hôtesse, ou à la réceptionniste, que c’est votre plus grand rêve.

Vous êtes-vous déjà fait surclasser dans un avion ou un hôtel ? Quels ont été les arguments en votre faveur ? N'hésitez pas à les partager dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.