Un week-end dans la région d’ÉpinalVoyage en France

Un week-end dans la région d’Épinal

Emeline E.  |   Date de publication : 21 décembre 2012 14:16 / Dernière mise à jour : 25 octobre 2023 23:00

Partager avec mes amis

Une belle ville construite sur la Moselle

Épinal a été fondée au Xe siècle sur les rives de la Moselle. Aujourd’hui la rivière sépare la ville en deux : sur la rive droite on peut découvrir le quartier historique (hôtel de ville, palais de justice, marché, théâtre, basilique, préfecture, conseil général, etc.) et sur la rive gauche se trouve la nouvelle ville (commerces, musée, gares, etc.). Quelques monuments méritent vraiment la visite : la basilique Saint-Maurice, la Maison Romaine, le château et son parc, la tour chinoise…

Le riche patrimoine culturel d’Épinal

Épinal est depuis le XVIIIe siècle connue pour ses fameuses images. À l’origine vendues par des colporteurs, ces images aux couleurs vives traitent de toutes sortes de sujets. Aujourd’hui le musée présente, dans des collections permanentes et temporaires, l’histoire de l’imagerie populaire. Gravures sur cuir, lithographies et autres techniques traditionnelles sont replacées dans leur contexte historique afin de traduire le lien entre les images et l’époque (propagande religieuse, politique…).

Outre le musée de l’image, Épinal est également dotée d’un musée d’art ancien et contemporain, qui abrite 30 000 œuvres (des tableaux de Rembrandt, Georges de la Tour et Claude Gelée en forment le fleuron). Enfin, le musée du Chapitre présente sur trois étages l’histoire de la ville d’Épinal.

La gastronomie vosgienne

Blottie au cœur de la forêt vosgienne, Épinal offre à ses visiteurs des produits du terroir particulièrement alléchants : charcuterie (Andouille du Val d’Ajol), fromages (Bargkass, Brouère, Géromé…), mirabelles et myrtilles déclinées sous toutes les formes (tartes, confiture, eau-de-vie…), Cailloux (confiserie à la pâte d’amande) ou encore Cramoillotte (confiture aux fleurs de pissenlit). Les restaurants La Petite France ou Le Bistrot Gourmand célèbrent par exemple cette cuisine traditionnelle.

Des activités de plein air variées

Il n’est point besoin de sortir de la ville pour pratiquer certains sports ! Le mur d’escalade de la carrière Collot (ouvert toute l’année) offre en plein centre-ville une paroi de grès rose de 40 à 45 mètres de hauteur sur 60 mètres de longueur, équipée de 35 voies de tous niveaux. Un régal pour les grimpeurs !

Le SpinaParc est l’un des plus grands terrains d’aventures de France (5 ha). Il offre des parcours adaptés aux enfants (à partir de 6 ans) et des parcours pour adultes et adolescents (ouvert toute l’année, entrée de 7 à 22,90 € selon l’âge). Hors de la ville, les activités sportives ne manquent pas : VTT, parcours de canoë-kayak sur la Moselle, lac de Bouzey, randonnées en forêt, golf ou encore équitation, chacun trouvera chaussure à son pied !

Commentaires

bbtrice 18 février 2013 à 21:39
Très amoureux de la nature et de la foret je serais partante pour passer un week-end dans cette règion tenait moi au courant si quelque chose se fait merci.
simone61 16 décembre 2012 à 17:57
J'accepte de partager un séjour découverte dans les Vosges, merci de me contacter s'il est organisé!
abcde 13 décembre 2012 à 17:28
Je suis née à Epinal, je connais bien cette ville qui s'est transformée 

j'ai de beaux souvenirs, ma grand mère habitait rue St Michel
on allait souvent au parc du chateau
que des bons souvenirs:lol: