Voyage en FranceLa cathédrale gothique de Rouen culmine à 151 mètres, ce qui en fait la plus haute cathédrale de France. Elle est ornée de vitraux exceptionnels, dont certains remontent au XIIIe siècle. La statuaire de sa façade est elle aussi remarquable, avec 70 figures sculptées entre 1362 et 1421. Nichée au cœur du vieux Rouen, la cathédrale se visite en complément de l’église et l’aître Saint-Maclou, du gros-Horloge ou encore du Palais de Justice.
À ne pas manquer également, bien sûr, la place du Vieux-Marché, où Jeanne d’Arc a été brûlée. Aujourd’hui encore, Rouen compte près de 2000 maisons à colombages, ce qui en fait la ville au plus riche témoignage de l’architecture normande.
Si Victor Hugo a qualifié Rouen de ville romantique par excellence, et Stendhal l’a surnommée « l’Athènes du genre gothique », la ville n’est pas pour autant figée dans son passé. Premier port céréalier de France, Rouen a connu une activité portuaire intense au cœur même de la ville jusque dans les années 1970. Le port a été déplacé à cette époque, laissant de superbes bâtiments industriels à l’abandon. Ils sont aujourd’hui réinvestis par des commerces, des restaurants et des lieux de rencontre, créant ainsi un nouveau pôle dans la ville.
Côté culinaire, n’oubliez pas de goûter un apéritif à la pomme, avant d’enchaîner sur un caneton à la rouennaise, à la façon du Père Denise. Le restaurant Les Nymphéas vous servira une cuisine typique délicieuse dans un décor rustique !
À noter
Rouen n’est qu’à 1 h 15 de Paris en train et est très facilement accessible par l’autoroute.
Rouen ne s’endort pas au creux de la Seine : de nombreuses manifestations y sont organisées régulièrement. Parmi les plus remarquables, on peut compter notamment l’Armada, un grand rassemblement des plus grands voiliers et navires (la prochaine édition a lieu en 2013). Sans oublier Le festival Normandie impressionniste et, pour la première fois cette année, le musée des Beaux-Arts qui organise l’exposition « Le Temps des collections ». Sur une scénographie de Christian Lacroix, elle a pour but de mettre en valeur la richesse des collections du musée.
L’office du Tourisme de Rouen organise des visites guidées de la ville, en groupe ou individuelles. Pour 4,50 €, découvrez la légende de Saint-Romain et le dragon, visitez le plus vieux monument juif d’Europe « la Maison Sublime », ou encore partez sur les traces de Jeanne d’Arc. L’office met aussi à la disposition des visiteurs des audio-guides, qui permettent de visiter la ville à son propre rythme. Enfin, vous pouvez télécharger des brochures thématiques sur le site (Les Quartiers Ouest, Les clochers, L’Aître Saint-Maclou…). Bonne visite !

Il n'y a pas encore de commentaires.