Voyage en FranceÀ Noter
Pour vous déplacer à Toulouse : 2 lignes de métro (A, B), un grand réseau de bus, Vélo Toulouse.
Toulouse est une ville qui se visite très facilement à pied ! La découverte de cette ville radieuse doit commencer par la place du Capitole : une place de 12000 m², située en plein centre ville, avec en son centre la croix occitane. étape suivante : la cathédrale Saint-Etienne surnommée la « cathédrale inachevée » suite à son mélange étonnant de formes et de styles. Continuons vers un site incontournable : la basilique Saint-Sernin, datant du IVe siècle, c’est l’un des plus beaux monuments de Toulouse. Pour finir cette belle découverte, rendez-vous au cloître des Jacobins : véritable joyaux de l’art gothique languedocien où se trouve à l’intérieur le célèbre palmier, composé de colonnes de 22 mètres d’où éclosent à 28 mètres des voûtes d’ogives.
Laissez-vous tenter par les visites des musées toulousains. Le musée des Augustins, ancien couvent qui abrite depuis 1793 le musée des Beaux-arts : vous y découvrirez une belle collection où de grands noms sont représentés (Rubens, Toulouse-Lautrec, Rodin, Claudel…). De l’autre côté de la Garonne, dans le quartier de Saint-Cyprien, se trouve le musée des Abattoirs : musée d’art contemporain (rénové en 1997, le bâtiment faisait autrefois office d’abattoir) ; vous découvrirez au sous-sol de ce musée le rideau de scène créé par Picasso en 1936 pour la pièce « 14 juillet » de Romain Roland.
D’autres musées à voir également : musée Saint-Raymond (antiquités de Toulouse), musée Paul-Dupuy (arts décoratifs), musée Georges Labit (arts asiatiques).
De la Garonne au Canal du Midi, Toulouse vous invite pour des promenades bucoliques au bord de l’eau.
Les quais de la Garonne, inscrits parmi les sites protégés depuis 1943, sont un lieu de promenade qui vaut le détour !
Le Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, prend fin dans la ville rose au bassin de l’embouchure (où se rejoignent également le Canal de Brienne et le Canal Latéral). De nombreuses anciennes péniches de transport de marchandises stationnent sur les berges du Canal, ainsi que des ponts, des ports et des écluses vous accueillent tout le long jusqu’à la Garonne.
La Cité de l’Espace fait parti des visites incontournables de Toulouse. Parc à thème scientifique orienté vers l’espace et la conquête spatiale, vous allez y découvrir les plus célèbres engins spatiaux en taille réelle tels que la fusée Ariane 5 ou le vaisseau Soyouz…, un cinéma, un planétarium,… Vous repartirez de ce parc la tête dans les étoiles !
Bon à savoir
Pour manger : La Brasserie des Beaux Arts ; Le Bon Vivre
La gastronomie est très gourmande et fait la renommée de la région. Vous aurez l’occasion de goûter : le foie gras d’oie ou de canard, le cassoulet ( plat à base de confit d’oie, de saucisse de Toulouse, de jarret et de couenne de porc avec des haricots blancs), le confit et le magret de canard, la poularde à la toulousaine (avec des truffes, du foie gras et des légumes), le fenetra (gâteau à base d’abricots, de citrons et d’amandes), la croustade aux pommes (tourte aux pommes).
Pour accompagner ces bons plats et desserts, vous aurez le choix entre les meilleurs vins de la région (Cahors, Madiran, Gaillac,...), et pour la digestion rien de mieux que de finir le repas par un petit verre d’Armagnac.
Au cœur du quartier convivial de Saint-Michel, à 200 m du métro, une résidence
vous propose des appartements bien équipés à partir de 60 € la nuit.
La ville de Toulouse a été une belle découverte. Je compte bien y retourner prochainement pour explorer tous les lieux que je n’ai pas eu le temps de visiter.

Il n'y a pas encore de commentaires.