Orléans : visite guidée de cette ville d’exceptionVoyage en France

Orléans : visite guidée de cette ville d’exception

Emeline E.  |   Date de publication : 23 février 2012 13:04 / Dernière mise à jour : 7 mai 2022 21:07

Partager avec mes amis

Orléans : une situation exceptionnelle

À seulement 1 heure de train Corail de Paris-Austerlitz, Orléans est une superbe ville nichée sur les bords de Loire. Le fleuve coule au pied du centre historique, séparant la vieille ville des faubourgs. Orléans marque l'entrée de la Sologne, une région connue pour ses magnifiques forêts qui abritent de nombreux animaux. Au nord de la cité s'étend la Beauce, une région de culture intensive. Orléans est également la ville à partir de laquelle on peut visiter les châteaux de la Loire.

Un riche patrimoine culturel

La ville d'Orléans peut s'enorgueillir d'abriter plusieurs éléments architecturaux exceptionnels : la cathédrale Sainte-Croix, la collégiale et la crypte Saint-Aignan, le cloître Campo-Santo, l’hôtel Groslot… nous n'avons donc pas manqué de buts de visites ! Quant au musée des Beaux-Arts, il abrite une belle collection éclectique : de Vélasquez à Zao Wou-Ki ! Orléans est bien sûr sous le patronage de Jeanne d'Arc : la reconstitution de sa maison et sa statue sont au centre de la ville.

Une ville de tradition gastronomique

Histoire de nous remettre de notre périple culturel, mon amie m'a emmenée dans le temple de la confiserie orléanaise : La Chocolaterie Royale. Une vieille maison qui fabrique, bien sûr, la spécialité locale (les Cotignac), mais aussi chocolats, fruits confits et autres confiseries. Nous sommes ensuite allées acheter une autre spécialité locale, du vinaigre, chez Martin Pouret, vinaigrier depuis 1797 ! Le soir, nous avons eu toutes les peines du monde à choisir un restaurant parmi tous ceux qui bordent la rue de Bourgogne.

En route pour la Sologne !

Envie de nature et de dépaysement… Les environs d'Orléans méritent aussi le détour. En premier lieu, au sud de la ville, le parc Floral est un incontournable avec ses 35 hectares de jardins à thème (roseraie, potager, iris, dahlias, fougères). Nous avons ensuite continué vers le sud-ouest pour visiter Beaugency, puis Blois. Au retour, nous avons pris les petites routes pour admirer la forêt. Nous avons fait un crochet par Lamotte-Beuvron, où se trouve l’hôtel-restaurant Tatin, où fut inventée la célèbre tarte !

Commentaires

rogdes50 21 janvier 2012 à 10:48
Un de mes fils vient de s' installer à Orléans, je vais lui faire découvrir cette jolie cité grâce à cet excellent article.  De beaux et bons moments en famille en perspective ! Merci .