La montagne en été : le charme de la vallée de la GuisaneVoyage en France

La montagne en été : le charme de la vallée de la Guisane

Emeline E.  |   Date de publication : 20 juillet 2012 08:41 / Dernière mise à jour : 25 mars 2020 23:05

Partager avec mes amis

Une montagne en majesté

On pénètre dans le territoire du parc national des Écrins par la vallée, au Monêtier-les-bains. La faune et la flore y sont protégées et les balades permettent d'admirer des paysages à couper le souffle. De nombreux itinéraires dont la durée n'excède pas la demi-journée permettent de découvrir villages de montagne, alpages, lacs et cascades, et bien d'autres trésors.

Au col du Lautaret, ne manquez pas le Jardin alpin : sur 2 ha, 250 espèces de la flore des montagnes sont plantées. On peut ainsi y admirer des espèces locales (edelweiss, gentiane, lis martagon…) mais aussi des plantes de l'Himalaya, des montagnes Rocheuses ou encore des sommets japonais.

Alpinisme, randonnées, balades…

Depuis la vallée de la Guisane, des promenades, pour tous niveaux, vous offrent de nombreuses possibilités. Depuis les courses de neige (glaciers du Monêtier et de la Meije) jusqu'aux petites balades, tout est possible dans la vallée.

Et pour avoir un aperçu de la haute montagne sans crapahuter pendant des heures, les téléphériques permettent de se rapprocher des cimes sans fatigue !

Des activités à foison

Pour varier les plaisirs entre deux journées de balades, de nombreuses activités sont proposées dans la vallée. Les offices du tourisme (Briançon, Villeneuve-la-Salle, Le Monêtier-les-Bains…) et les réceptions des hôtels sont là pour vous orienter.

L'une des plus plaisantes et relaxantes : les Grands Bains du Monêtier-les-Bains. Le petit village, connu depuis des siècles pour ses sources d'eau chaude, a développé un centre de détente aquatique complété par des massages.

Pour les plus sportifs, les opportunités ne manquent pas : parc aventure, karting, équitation, mini-golf, eaux vives, parapente, paint-ball, roller, trottinherbe, pédalo, tennis, trampoline, VTT…

Un patrimoine unique

Longtemps préservée, la vallée de la Guisane offre un patrimoine culturel saisissant : la vieille ville de Briançon et les fortifications de Vauban sont incontournables. Mais pas seulement.

Chaque village, chaque hameau recèle une église ou une chapelle décorée de toute beauté. Découvrez ainsi l'église des Cordeliers de Briançon (fin du XIVe  siècle) ou la chapelle St-Arnould (XIe siècle) à Saint-Chaffrey et ses fresques du XVe  siècle.

La vallée offre également un patrimoine unique de cadrans solaires. Peints sur les façades de maisons ou des chapelles, ils témoignent de l'ensoleillement exceptionnel de la vallée, qui se targue de voir le soleil 300 jours par an !

Commentaires

sportez 4 février 2012 à 15:55
Vous pouvez ajouter que l'on peut faire de belles randonnées cyclo . Mais bien adapter les développements à ses capacités .