Voyage en FranceImaginez de gigantesques rochers en granit rose balayés par la mer, une lande généreuse de bois de feuillus, d’hortensias et de pins maritimes mais aussi des criques discrètes et plages secrètes…
Protégée par le Conservatoire du Littoral, la Côte de granit rose s’étend sur une dizaine de kilomètres entre les communes de Perros-Guirec et Trebeurden. Outre son panel pléthorique de couleurs, Dame nature propose ici aux visiteurs des chemins piétonniers parsemés de monuments et de paysages minéraux dignes des plus belles légendes celtes.
Ne manquez pas le grand site des Chaos de Ploumanac’h classé par l’UNESCO. En partant de la plage de Saint-Guirec, on accède au Sentier des douaniers menant au phare de Min Ruz : le panorama y est épatant ! Vous pouvez également opter pour une promenade thématique élaborée par la Maison du Littoral de Perros-Guirec. « Le circuit des Traouiero » permet par exemple de découvrir le moulin à marée, l’ancien territoire des carrières de sculpteurs et forgerons puis de pénétrer dans la vallée des Traouiero, un repère occupé, paraît-il, par les korrigans, farfadets et autres personnages légendaires !
La commune de Trégastel fait également le bonheur des randonneurs. Le long de ses côtes découpées, on déambule entre sculptures de granit rose, plages de sable fin, dolmens et menhirs. En chemin, on admire la stèle gauloise du Peulven et le château de Costaérès construit sur un îlot d’un hectare et inscrit dans la zone protégée Natura 2000.
À noter
Du gîte rural à l'hôtel haut de gamme, le panel hôtelier de la région répond à tous les budgets. Le site cotedegranitrose.fr permet d'accéder aux offices du tourisme des différentes communes et présente un bon aperçu des centres d'intérêt.
Les amateurs de vestiges historiques seront comblés par les communes de la région. La Baie de Lannion mérite bien que l’on y passe une journée complète : son centre historique ponctué de placettes et de demeures à pans de bois et d’ardoises invite à la flânerie ; le site de Brélévenez vaut, lui, que l’on gravisse les 140 marches menant à ses curiosités. Cette ascension (facile) parsemée de maisons de schiste se termine sur une terrasse panoramique. Visitez ensuite l’église de Brélévenez, dont la fondation est attribuée aux Templiers et offrez-vous une « heure du conte » dans le château de Kergrist.
À Perros-Guirec, l’église Saint-Jacques classée aux Monuments Historiques ravira les férus d’architecture gothique et romane tandis que le Musée de cire présentant des scènes historiques grandeur nature vous plongera en plein cœur de la Chouannerie !
La Côte de granit rose permet aussi de découvrir l’Archipel des sept îles, autrement dit la plus grande réserve ornithologique de France. Elle compte 27 espèces différentes d’oiseaux ainsi que phoques et petits pingouins qui plairont aux enfants ! Des croisières et excursions sont ainsi organisées par l’Office du tourisme de février à novembre.
Autre curiosité à ne pas manquer, le Râdome à Plemeur-Bodou : c’est par cette gigantesque boule blanche tout droit sortie d’un film de science-fiction que furent émises les premières images par satellite en provenance des États-Unis.
Enfin, si vous souhaitez vous détendre entre visites historiques et ballades iodées, sachez que la gastronomie est de mise sur la Côte de granit rose et que les centres de thalassothérapie de Perros-Guirec ont une excellente réputation !






Il n'y a pas encore de commentaires.