Voyage en FranceAu Vieux Port de La Rochelle, j'embarque pour une croisière qui me garantit l'approche (en musique !) d'une célébrité de taille : Fort Boyard. Si Napoléon, son instigateur, lui présageait un destin militaire, il fut en réalité pénitentiaire ! Après la traversée d'une heure, j'accoste au port de l'île d'Aix, où je choisis mon vélo.
En 2 heures, je fais le tour de la plus petite commune de la Charente-Maritime. Ses 200 résidents permanents se partagent 3 kilomètres de long sur 700 mètres de large. Je m'aventure dans des ruelles bordées par des maisons de poupées et des roses trémières. Si commerces et restaurants sont à l'échelle aixoise, les hébergements restent, eux, limités. En réservant à l'avance, vous pourrez loger dans le bourg ou, comme moi, dans une maison d'hôte avec vue sur la Plage des Coquillages et au loin, sur Fort Enet.
À noter
Les croisières reliant l'île d'Aix fonctionnent uniquement l'été mais on peut gagner l'île, toute l'année, avec le « bac » de la pointe de la Fumée, à Fouras. Tous les renseignements utiles sur www.iledaix.fr et www.rochefort-ocean.com
Au cœur des batailles navales franco-anglaises, l'île d'Aix fut la clé de voûte du système défensif de l'arsenal de Rochefort. Du Fort de la Rade au village, j'admire les fortifications et les douves, signées Vauban. Puis j'accède aux batteries à canons et à la pièce maîtresse du système de défense de l'île : le Fort Liédot, élevé à partir de 1810 par Napoléon.
L'âme de l'empereur plane sur l'île : déchu, il a passé ici ses 3 derniers jours en terre française et s'est rendu aux Anglais en rade de l'île d'Aix.
C'est grâce au baron Gourgaud, descendant de l'aide de camp de Napoléon (et à la fortune de son épouse), que l'île d'Aix a survécu à la fermeture de l'Arsenal de Rochefort. L'histoire insulaire et le souvenir de Napoléon ont ainsi pu perdurer.
Avec 2 musées nationaux et un programme culturel proposant journées artistiques et balades guidées, l'île gage sur son patrimoine. Vous voulez tout savoir sur les secrets de la nacre, spécialité de l'île ? Faites comme moi, rendez-vous à la Maison de la Nacre.
L'île sans voitures est aussi le paradis des enfants, des pêcheurs à pied et des amateurs de voile. Marais, prairies, forêt, plages de sable fin et criques secrètes en font une mosaïque paysagère. Malgré la tempête Xynthia qui, en février 2010, n'a pas épargné son écosystème, l'île d'Aix mérite bien sa médaille de « Site Naturel Remarquable ». Et sachez que si l'île d'Aix affiche fièrement son phare à 2 tours, elle a bien raison ! Tout autre fard serait ici superflu…







