Voyage en FranceConseil d'expert
Ne chargez pas trop votre sac (15 kg maximum). Le charme des chemins, c'est le dépouillement ! Il faut donc être minimaliste : 2 tenues de rechange maximum, et une paire de chaussures ouvertes pour laisser reposer les pieds.
Conçus au Moyen-Âge, les chemins de Compostelle font partie des trois routes de pèlerinage les plus importantes de la Chrétienté. De nombreux départs existent, depuis Vézelay, Bourges, Tours, Paris, ou encore Arles et Carcassonne.
Personnellement, je suis partie 3 semaines à partir du Puy en Velay sur l'itinéraire du GR 65. Le chemin du Puy court sur 1522 kilomètres jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port en passant par les anciens volcans du Velay, le plateau désertique de l'Aubrac, les vallées du Lot et de Gascogne. Ce chemin est un des plus fréquentés en raison de son patrimoine historique particulièrement riche.
La « via Podiensis » qui part du Puy est une de ces quatre routes médiévales conçues pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle fait passer par des villages médiévaux, des fermes de caractère, de nombreuses chapelles romanes.
À noter
La meilleure saison pour partir est le printemps (mai-juin). Si vous comptez partir l'été, vous devrez vous lever tôt le matin pour ne pas marcher durant les grosses chaleurs. Les horaires habituels sont : départ à 5 h du matin, arrivée à 14 h et repos l'après-midi.
Afin de préparer au mieux mon aventure, je m'étais renseignée sur le site : www.chemins-compostelle.com. Les différents itinéraires y sont référencés.
Mieux encore, je me suis procurée le carnet du pèlerin, qui permet d'avoir des réductions auprès de certains gîtes d'étape. Il atteste la qualité de « pèlerin » et permet de relever chaque étape en obtenant un tampon auprès des hébergements. C'est un beau souvenir qui perpétue la tradition… On trouve le carnet dans les paroisses.
Pour avoir des informations sur les gîtes d'étapes, il faut se rendre sur le site du GR. Il est conseillé de réserver à l'avance !
Les chemins de Saint-Jacques sont un éloge à la lenteur. On réapprend à prendre le temps de marcher, sans autre distraction que la contemplation paisible et les éventuels compagnons de route rencontrés sur le chemin. Cet itinéraire permet de s'arrêter quelques jours à sa guise, si l'on souhaite faire un peu de tourisme.
La première semaine, je me suis forcée à ne pas marcher trop vite, pour économiser mes forces et trouver mon propre rythme. La route est longue et on ne connaît pas toujours très bien ses limites. Il faut prévoir en moyenne 7 h de marche par jour. Les dénivelés ne sont pas forcément importants, mais la difficulté est de tenir dans la durée.
Avez-vous déjà parcouru les chemins de Saint-Jacques de Compostelle ? Comment s'est passé votre pèlerinage ? N'hésitez pas à échanger vos conseils et expérience dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.






Il n'y a pas encore de commentaires.