Découvrir les richesses culturelles du LanguedocVoyage en France

Découvrir les richesses culturelles du Languedoc

Emeline E.  |   Date de publication : 20 décembre 2011 08:55 / Dernière mise à jour : 2 mars 2020 17:13

Partager avec mes amis

Carcassonne, Pont du Gard, canal du Midi : des sites incontournables

La région Languedoc-Roussillon peut se targuer de trois sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO : la ville fortifiée de Carcassonne, le Pont du Gard et le canal du Midi. Ces trois lieux sont accessibles gratuitement, toute l'année. Vous pouvez longer le canal du Midi à vélo ou vous concocter une petite croisière personnelle en louant un bateau sans permis, le rêve !

Vestiges gallo-romains de Loupian à Nîmes

Vous pouvez également admirer de nombreux sites et musées archéologiques : villa gallo-romaine de Loupian, Oppidum d'Ensérune, Musées archéologiques de Lattes et de Nîmes, etc.

Ces lieux présentent de nombreuses découvertes effectuées lors des fouilles : statues, mosaïques, objets usuels… qui vous transportent à l'époque où le Languedoc était une colonie gréco-romaine.

Quant aux arènes de Nîmes, elles impressionnent toujours par leurs dimensions et accueillent régulièrement des spectacles.

Un patrimoine religieux exceptionnel

L'Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert est le site le plus visité de la région. Nichée au fond d'une vallée encaissée, cette abbaye bénédictine présente une architecture exceptionnelle.

Près de Montpellier, l'abbaye cistercienne de Valmagne est un superbe exemple d'architecture gothique classique. Enfin, ne manquez pas la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon ni la Cathédrale Saint-Théodorit d'Uzès.

Des musées aux riches collections

Le Languedoc-Roussillon abrite enfin de nombreux musées d'art. Le musée d'art moderne de Céret recèle une collection Picasso à ne pas manquer, tout comme la collection Pierre Soulages du musée Fabre de Montpellier.

À Sète, vous pouvez visiter le musée Georges Brassens et le musée Paul Valéry.

Le Languedoc-Roussillon… en pratique

Montpellier est un bon point de départ pour sillonner la région : son aéroport dessert Lyon, Nantes et Paris. Quant à la gare TGV, elle accueille un train toutes les heures en provenance de Paris (3h20). Les trains sont également directs en provenance de Marseille, Lyon, Toulouse…

Il ne reste plus qu'à louer une voiture pour découvrir toutes les richesses régionales !

Commentaires

mbt34 25 novembre 2011 à 07:40
Membre quintonicien de Montpellier je confirme ces richesses et l'attrait que représente la région. Si vous souhaitez la découvrir davantage, sachez que nous pouvons vous accueillir dans 1 appartement  en bordure de mer, à Sète, que nous louons occasionnellement et pourrons alors vous donner tous conseils pour parcourir bors de méditerranée et garrigue.