Châteauroux : mignonne BerrichonneVoyage en France

Châteauroux : mignonne Berrichonne

Emeline E.  |   Date de publication : 12 juin 2013 15:41 / Dernière mise à jour : 20 juin 2013 23:02

Partager avec mes amis

Bouillon de culture à Châteauroux

À peine arrivé, si vous arpentiez le pavé castelroussin au gré des vieilles pierres qui ont façonné l’histoire de la cité ? C’est au Xe siècle que Raoul le Large érige le « Château Raoul », imposante forteresse adossée au coteau de la rive gauche de l’Indre. Autour d’elle se greffe une bourgade où artisans et commerçants s’installent. Châteauroux était née. Entouré d’eau et d’un écrin de verdure, le château charme rapidement le chaland.

Poursuivez l’escapade par une entrevue du Musée-Hôtel Bertrand. Cet hôtel particulier cossu a appartenu au Général Bertrand, compagnon de Napoléon Ier. On y découvre des œuvres de l’époque gallo-romaine à nos jours, des souvenirs napoléoniens glanés par Bertrand, une somptueuse collection de peintures hollandaises et flamandes allant du XVe au XVIIIe siècle.

Une architecture religieuse à l’honneur

Les amateurs d’édifices religieux sont à la fête à Châteauroux. Plusieurs monuments valent leur pesant d’or. Si vous manquez de temps, allez derechef au Couvent des Cordeliers, petit bijou du XIIIe siècle. Ancien couvent franciscain, il abrite des expositions temporaires d’art contemporain. Le lieu se suffit à lui-même, et l’on arpente avec délice ses jardins en terrasse, colorés et verdoyants, et leurs anciens lavoirs. Subtilement éclairé en soirée, l’endroit est parfait pour flâner.

Place Voltaire, l’Église Saint-André et ses deux clochers fièrement dressés de style néo-gothique font penser à une cathédrale, tant leurs dimensions sont imposantes. Non loin, Rue Grande, se déploie la nef de style roman de l’Église Saint-Martial des XIIIe et XVIe siècles.

Halte gourmande à Châteauroux

Un petit creux ? Essayez « Jeux 2 goûts » rue Grande, cuisine moderne et audacieuse dans un cadre chaleureux. Goûtez également au fameux pâté berrichon, une tourte composée d’une pâte brisée ou feuilletée et garnie d’un hachis de viande et d’œufs durs. Rendez-vous ainsi au bistrot du « P’tit bouchon », pour une ambiance traditionnelle et conviviale. Pour les becs sucrés, ne manquez pas la pâtisserie du Berry : notamment son poirat. Dégustez cette tourte aux poires au « Kleines café », rue Joseph Bellier.

La Berrichonne bucolique

À la recherche d’un brin de nature pour humer un peu d’air frais ? Baguenaudez le long de la Coulée verte, parcours aménagé sur les berges de l’Indre entre l’Ecoparc de Déols et Saint-Maur. On s’y repose à l’ombre des saules pleureurs, on s’y pose pour un pique-nique aux accents bucoliques. Aires de jeux pour les bambins, traversée de parcs et jardins… vous trouverez même toujours un pêcheur avec qui papoter.

Pour élargir vos horizons, n’hésitez pas à pousser vos pérégrinations 20 km au sud dans le pays de George Sand. Dans la Vallée Noire, on retrouve les lieux de l’écrivain, du Moulin d’Angibault à la Mare au Diable en passant par Nohant, où le Festival des luthiers et maîtres sonneurs ou encore les Rencontres Chopin animent l’été. Les alentours comptent aussi nombre de jolis châteaux à visiter. Mille raisons de s’arrêter et de retourner à Châteauroux.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.