Voyage en FranceComme dans la chanson, il y a le ciel, le soleil et la mer, toute l’année. Mieux : Calvi profite d’un climat de rêve, grâce au mistral qui souffle sur ses étés, et vous permet d’échapper à la fournaise qui étouffe la Riviera de l’autre côté de la Méditerranée. Bref, ici on respire, et on se baigne dès avril et jusque fin octobre où la station fête avec force et faste son célèbre festiventu (festival du vent).
Sa plage de la Pinède vous offre 6 kilomètres de sable fin où l’on a pied longtemps, pour le bonheur des petits (barbotage à l’infini) et des grands, libérés de surveillance permanente et rassurés. Un bain de soleil dans un tel cadre, c’est déjà le paradis des familles.
En vous écartant un peu, vous pourrez découvrir de superbes plages : celle de Sant’ Antonino juste après Lumio, les plages plus sauvages de la presqu’île de la Revellata ou eencore la plage de l’Alga avec son eau turquoise. Que les amateurs de profondeurs se rassurent, Calvi regorge de clubs et de spots de plongée.
Et pour les plus curieux, cap sur sa citadelle construite par les Gênois qui ont dominé le pays du XVe au XVIIIe siècle, et sa vue imprenable. Converti en forteresse militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, son port a même servi au débarquement en Provence, le 15 août 1944.
Flâner dans la ville et découvrez, au hasard de vos pas, le marché couvert sur la Piazza di U Mercà ou la chapelle Notre Dame de Loretto. Enfin, étape inévitable à Calvi, visitez la maison natale de Christophe Colomb, une vieille bâtisse ocre dans laquelle « l’Amiral de la Mer Océane » serait né en 1436.
À défaut d’acheter une maison dans la citadelle, comme le fit dans les années 1920 le Prince russe Youssoupoff, vous pourrez goûter la douceur des vieilles pierres, comme son illustre invité, le Comte Tolstoï. L’été, vous croiserez peut-être certaines stars qui se pressent à Calvi : Muriel Robin, Lætitia Casta, Rohmane Boringer, Guy Bedos ou encore Johnny Hallyday.
Vous pourrez ensuite dégringoler les ruelles piétonnes. Elles égrènent entre la cathédrale Saint-Jean-Baptiste du XIIIe siècle et l’église baroque Sainte-Marie-Majeure tout un patrimoine culturel.
Arrêtez-vous pour déguster quelques spécialités (copa, lonzu, figatellu, fromages de brebis) arrosés d’un apéritif à la Myrte ou d’un patrimonio, au Tire-Bouchon ou au Chalut, restaurants-bars à vin au cœur des rues piétonnes.
Vous voilà fin prêt à saisir cet art de vivre haut en couleurs de l’île de beauté. À l’image de son couchant qui enflamme déjà la nuit, dans une féerie d’ocres-rouges, et de violet…
Le rituel incontournable d'un départ en vacances est le déjeuner ou dîner au restaurant pour profiter d'un bon moment autour d'une table mais on ne sait pas toujours où prendre un bon repas. Voici ce qu'il faut savoir si vous cherchez à déjeuner ou dîner à Calvi.
Calvi est à l'origine d'un plat de pâtes à la recette combinant tomates cerises, câpres et olives noires sur une note de basilic appelée la Luiguine calvaise. Ce plat typique de Calvi rappelle les saveurs méditerranéennes traditionnelles. En effet, Calvi met en avant les spécialités propres à la Corse : fruits de mer, poissons mais aussi viandes de gibier comme le fameux civet de sanglier au myrte ou à la châtaigne. Le stufatu de veau aux olives est aussi un plat emblématique de l'île. La soupe au poisson calvaise est aussi un indispensable quand on visite la région.
Vous trouverez toutes sortes de restaurants bien notés à Calvi auprès desquels vous restaurez pour une expérience gustative plus que satisfaisante. Pour profiter du contexte particulier du port et de la houle, vous pouvez déjeuner près de la mer couleur azur pour profiter autant du spectacle que de la nourriture. Vous avez aussi la possibilité de dîner en ville ou au milieu des pinèdes pour une ambiance naturelle.

Il n'y a pas encore de commentaires.