Voyage en FranceClassée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Bordeaux regorge de richesses architecturales. Hôtels particuliers, places du XVIIème et XIXème siècle, ponts médiévaux et monuments gothiques… Toutes les époques de l’histoire s’étalent sous nos yeux.
Pour commencer, on se rend au cœur du Vieux-Bordeaux, dans le quartier Saint-Pierre. Des guides de l’Office du tourisme proposent des itinéraires qui partent du parvis de la cathédrale Saint-Pierre, classée monument historique, pour égrener les places du Vieux-Bordeaux. Aménagées à partir du XIIIème siècle, elles font la fierté de la ville.
Vous pouvez contacter les guides-conférenciers de l’Office du tourisme qui proposent des sorties à thèmes particulièrement bien pensées pour découvrir le Bordeaux authentique : la place de la ferronnerie, les « sous-sols » de Bordeaux, balade dans le Bordeaux médiéval (comptez environ 10 € la visite).
Les ponts de Bordeaux rappellent que la ville fut jadis tournée vers son activité fluviale et portuaire. Le plus célèbre est le Pont de Pierre, symbole de la ville. Le passage sous ce pont est toujours impressionnant en raison de la force des remous et de l’étroitesse de l’arche.
Il est également possible de découvrir les ponts de Bordeaux par bateau. La ville propose des balades et croisières sur la Garonne : Pont Saint-Jean, Pont Garonne, passerelle Eiffel, Pont François Mitterrand, pont d’Aquitaine… Autant de monuments différents et intéressants à découvrir. Il est également possible de louer un « bateau-taxi » pour des promenades sur la Garonne, à l’heure ou à la demi-journée.
Enfin si vous avez un peu de temps, faites un détour par le Bassin d’Arcachon pour admirer les plages de la côte Atlantique. À une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, la dune du Pyla est un site incontournable. Depuis son sommet (environ 110 m), vous pourrez admirer le Bassin mais également la Chaîne des Pyrénées par temps clair.
Bon à savoir
À quelques kilomètres de Bordeaux, l’Eco-musée de la Vigne et du Vin propose des dégustations de vin de Pessac-Léognan et une découverte du vignoble à vélo.
Impossible de passer un séjour à Bordeaux sans aborder l’aspect œnologique. Il est même possible de marier œnologie et balade au fil de l’eau. Le concept : une balade en bateau autour d’un « apéro vigneron » pour mêler plaisir et découverte des célèbres façades de la ville.
Pour des soirées plus feutrées, Bordeaux regorge de cavistes : le Max Bordeaux et son atmosphère « lounge », est unique en son genre : il propose plus d’une quarantaine de grands crus de Bordeaux… Bonne dégustation !
Enfin côté gastronomie, ne repartez pas avant d’avoir goûté les huîtres du Bassin d’Arcachon à La Boîte à Huîtres en plein centre-ville ou, si vous êtes plutôt sucré, les fameux cannelés chez Baillardran.

Il n'y a pas encore de commentaires.