Bon week-end… à BrestVoyage en France

Bon week-end… à Brest

Emeline E.  |   Date de publication : 13 août 2014 08:58 / Dernière mise à jour : 16 avril 2025 10:57

Partager avec mes amis

Brest la moderne

Visitez le centre de Brest où souffle un vent de modernité pour y découvrir une architecture parfois atypique, souvent épurée. Depuis le pont levant de Recouvrance, qui franchit le Penfeld, vous avez une belle vue sur la rue de Siam et l'Arsenal, le grand port militaire situé en plein cœur de la ville. Inauguré en 1954, pour remplacer le pont tournant National détruit en 1944, Recouvrance a été longtemps le plus grand pont levant d'Europe.

Brest l’historique

Prenez du temps pour visiter (entrée gratuite) la Tour de la Motte Tanguy et vous promener dans des reconstructions historiques du Brest d'avant 1939. Visitez ensuite le jardin des Explorateurs (ouvert tous les jours) et admirez le château qui abrite un riche musée de la Marine.

Les musées et parcs

Si vous aimez les musées, ne ratez pas celui des beaux-arts (fermé dimanche matin et lundi) et la plus grande collection de peintures anciennes créées depuis 1945, ainsi que le mémorial de la Seconde Guerre mondiale (fermé samedi et dimanche) au Fort Montbarey. Prélassez-vous au Square Mathon, un espace de verdure qui propose des vestiges historiques et une belle végétation.

Plantes et poissons

Le conservatoire botanique national est un passage obligé des amoureux des jardins (visite des serres payante, ouvertes du 1er avril au 15 novembre). Depuis plus de 35 ans, cet établissement public travaille à préserver la diversité végétale sauvage de l'ouest de la France.

N’oubliez pas de visiter l’Océanopolis (fermé en janvier et le lundi hors saison) pour découvrir un millier d'espèces sous-marines dans des paysages aquatiques parfaitement reconstitués. Comme plus de 3,5 millions de visiteurs depuis 1990, vous passerez, en quelques heures, par les pavillons polaire, tempéré et tropical.

Les soirées de Brest

En soirée, promenez-vous et choisissez un restaurant de la rue de Siam, anciennement rue Saint-Pierre, aujourd'hui piétonne. Seul le tram passe ici. Ailleurs aussi, de nombreux restaurants sauront vous ravir (liste non exhaustive) :

  • Brasserie le Carré : Catherine et Christine à l’œuvre au port de Brest, menu de 16,50 à 39 euros
  • Sushi Hinoki : menu de Xavier, le Brestois, et Mika, la Japonaise, de 15 à 55 euros, fermé dimanche et lundi
  • Les Zincs et les Hôtes : Stéphanie Hubert en cuisine, menu de 16 à 36 euros
  • Le potager de Mémé : les inventions locales, artisanales, biologiques et équitables d’Emilie, 2 adresses, à midi du lundi au vendredi, et le soir vendredi et samedi
  • Armen : si votre budget vous le permet (menu de 55 à 95 euros par personne), réservez une table dans un des meilleurs restaurants de la ville

Allez boire un verre à Saint-Martin, surnommé le « quartier latin » de Brest, ou dans un des nombreux bars du port de commerce. Pour les concerts, vous avez le choix entre la salle de la Carène, le mythique cabaret Vauban et le Parc des expositions de Brest.

Commentaires

hannade 30 juillet 2014 à 17:28
Merci pour toutes ces informations je pars à Ouessant de Brest le 11 aout et du 17 au 21 aout je dors à l'auberge de jeunesse de Brest.

Pour ceux qui sont intéressés c'est très simple!!
Hannade