Balade à vélo sur l’île de RéVoyage en France

Balade à vélo sur l’île de Ré

Emeline E.  |   Date de publication : 7 août 2013 07:50 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

L’île de Ré : une géographie parfaite pour le vélo !

L’île de Ré, d’une superficie de 85 km2, compte environ 100 km de côtes et son point le plus élevé culmine à 20 m d’altitude… autant dire que c’est l’endroit rêvé pour faire du vélo ! Les responsables de l’aménagement de l’île ne s’y sont pas trompés, l’équipant sur 60 km de pistes cyclables. Il est donc possible de visiter l’île en vélo, même pour les non-sportifs.

Il existe de très nombreux loueurs de vélos, répartis sur toute l’île. Ils proposent des vélos de tous types, pour adultes (à partir de 10 € la journée) et enfants (environ 7 €), mais aussi avec remorque ou siège enfant, suiveur, remorque ou porte chien, petite carriole…

Le tour de l’île de Ré

Un incontournable à vélo : le tour de l’île (ou presque) sur les pistes cyclables. La côte nord de l’île est très largement équipée à partir de Rivedoux, à l’exception du Fiers d’Ars, une grande baie bordée de marais, au nord-est de l’île. La piste cyclable retrouve la côte ensuite pour gagner le célèbre Phare de la Baleine.

Un peu plus loin, on peut pousser jusqu’aux Portes en Ré, une commune de 650 habitants qui abritent certaines des plus belles plages de l’île. Beaucoup de personnalités s’en sont inspirées (Nougaro avec sa chanson « Ile de Ré » notamment), ou s’y rendent fréquemment en vacances.

On reprend alors la piste prise à l’aller pour quelques kilomètres, jusqu’au Bois-Plage-en-Ré, en passant par Ars en Ré ou La Couarde. À Ars, arrêtez-vous sur le port au « Café du commerce » pour une crêpe ou une moule-frite bien méritée. À La Couarde, pensez à faire une pause au soleil sur une des nombreuses plages qui longent le littoral avant d’aller dîner les pieds dans le sable au « Taxi Brousse ».

Au Bois-Plage-en-Ré, les pistes se séparent : elles mènent toutes deux à Rivedoux, au nord par la piste empruntée à l’aller, et au sud en passant par Sainte-Marie-de-Ré.

Ce tour est faisable en une journée.

Promenade découverte du patrimoine

L’île de Ré possède un patrimoine architectural exceptionnel. Une promenade à vélo permet de découvrir les principaux sites du sud de l’île :

  • en partant de Rivedoux, prenez la piste cyclable vers La Flotte pour visiter les ruines de l’abbaye des Chateliers ;
  • rejoignez ensuite Saint-Martin-de-Ré pour visiter sa magnifique citadelle édifiée par Vauban et inscrite au patrimoine mondial de l’humanité ;
  • ne manquez pas non plus l’hôtel de Clerjotte (actuel musée Ernest Cognacq), construit au XVe siècle ;
  • traversez l’île en direction du Morinant pour visiter le moulin de Bel-Air, construit au XVIIe siècle ;
  • roulez jusqu’au Bois-Plage-en-Ré et prenez ensuite la direction de Sainte-Marie-de-Ré. Vous pourrez grimper dans le clocher de son église du XIIe siècle pour admirer le paysage alentour.

Connaissez-vous l'île de Ré ? Avez-vous déjà testé les nombreuses pistes cyclables qui sillonnent l'île ? Quels sont, pour vous, les endroits incontournables de l'île de ré ? N'hésitez pas à donner vos conseils et échanger vos bons plans dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.

Commentaires

mayena 2 août 2013 à 12:02
[Citation de caramela]Je connais super bien l'ile de Ré...je pars en vacances d'ailleurs à La Flotte de ( septembre pour 15 jours..La personne qui devait m'accompagner m'a fait faux bond...si une personne seule est intéressée pour partir avec moi...pas de frais d'hergement..c'est une petite maison à l'extérieur de la Flotte..C'est avec plaisir car partir seule n'est pas drôle..


Bien à à vous et vive l'ile de ré

[Fin de citation]
mamienana 26 juillet 2013 à 07:15
J'ai effectué la balade à Porquerolles, Magnifique, j'en garde un très bon souvenir.