Voyage en FranceLe centre historique de la ville d’Annecy est traversé par le Thiou (la plus courte rivière de France, avec ses 3,5 km) et le canal du Vassé. Ces deux cours d’eau encerclent la vieille ville et lui donnent un charme incomparable. Au creux de l’eau se niche le Palais de l’Isle, sur une petite île sur le Thiou, un bâtiment médiéval qui était autrefois une prison et le poste de péage de la ville. On peut également admirer la cathédrale Saint-Pierre, qui recèle un orgue classé monument historique.
Les promenades sont particulièrement agréables et pittoresques, grâce aux nombreux passages, ruelles et traboules qui permettent de déambuler au cœur même de la ville. Agrémentée de nombreux parcs et toujours fleurie, Annecy a le label Ville Fleurie !
Annecy et sa région jouissent d’une réputation de haut lieu de la gastronomie, à juste titre ! La ville, qui a vu naître le chef multi-étoilé Marc Veyrat, propose des spécialités particulièrement alléchantes : les plats de poissons pêchés dans le lac, bien sûr, mais aussi le gratin de cardons, la soupe aux orties, la tarte à la rhubarbe ou encore le sabayon… Rendez-vous à l’Auberge de Savoie, sur la belle place Saint-François de Sales, pour un repas traditionnel.
Côté sucreries, les Roseaux du lac, confiseries à base de chocolat imitent l’inflorescence des massettes qui bordent l’eau. Direction le salon de thé Au Fidèle Berger pour y goûter ! On ne manque donc pas d’occasions de se régaler entre deux promenades.
Annecy est fortement influencée par sa situation géographique. Une ville lacustre, certes, mais aussi une ville de montagne, où les traditions perdurent. Ainsi, tous les ans en octobre a lieu la fête des alpages, où troupeaux colorés, artisans, groupes folkloriques et producteurs de produits régionaux célèbrent la fin de l’estive.
Le ski et les sports de neige sont bien sûr un must de la région. La deuxième édition des jeux mondiaux militaires d’hiver se tiendra en mars 2013 dans la ville qui a posé sa candidature pour les jeux olympiques 2018. En bordure du Parc naturel régional du massif des Bauges, de nombreuses randonnées peuvent être entreprises directement à partir de la ville.
Enfin, en été, le lac d'Annecy est bien évidemment un des points de rencontre incontournable des sportifs de tous les niveaux et de toutes les disciplines ! Vélo sur la piste cyclable, planche à voile, aviron, kitesurf, natation… on peut même survoler le lac et le massif avoisinant en montgolfière.
Bref, après s’être cultivé et régalé, les idées d’activités sportives ne manquent pas !






