Week-end découverte en pays flamandVoyage à l’étranger

Week-end découverte en pays flamand

Emeline E.  |   Date de publication : 8 février 2013 15:09 / Dernière mise à jour : 19 décembre 2023 00:00

Partager avec mes amis

Bruges, la Venise du Nord

Ville romantique et mystérieuse, Bruges se dévoile au hasard de vos pas. Commencez par le béguinage. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cet ensemble de maisons accueillait les béguines, des femmes à la fois laïques et religieuses, ayant voué leur vie à Dieu mais sans avoir prononcé leurs vœux. Savourez le calme de cet endroit : le temps semble s’y être arrêté.

Embarquez ensuite pour une croisière de trente minutes sur les canaux : certainement une des balades les plus romantiques après Venise ! Une fois revenu à terre, flânez dans les ruelles pavées. Depuis les places Burg et Grote Markt, souvent très animées, admirez les maisons aux toits crénelés : on dirait de la dentelle. Arrêtez-vous un instant pour y déguster une gaufre ou acheter des chocolats. Au choix, selon votre sensibilité, terminez votre visite par le centre de la dentelle ou par le musée de la frite !

Gand, la médiévale contemporaine

Souvent délaissée au profit de Bruges et Anvers, Gand est une belle surprise. La ville met en valeur ses richesses historiques (le Château des Comtes de Flandres, la Cathédrale Saint-Bavon ou le beffroi) en accueillant également des œuvres plus contemporaines. Son musée d’art moderne, le S.M.A.K, est d’ailleurs très actif.

Gand est aussi une ville festive : vous êtes au royaume de la bière (la brasserie Waterhuis Aan de Bierkant propose près de 100 bières à la carte) et de la gastronomie. Dans le quartier Patershol, à la fois médiéval et branché, vous pouvez déguster toute sorte de spécialités : des cuberdons (bonbons de sucre garni de sirop), une carbonade flamande (pot-au-feu à la bière) ou encore un waterzooi (soupe au poisson ou au poulet).

À la nuit tombée, flânez le long du Quai aux herbes et du Quai au Blé. Les façades sont la fierté de la ville.

Anvers, le diamant brut

Anvers est une ville à deux facettes : cinquième plus gros port de marchandises du monde, elle est aussi une charmante ville flamande. Ses rues médiévales se parcourent souvent à vélo. Depuis la Grote Markt, admirez les superbes bâtisses des XVIe et XVIIe siècles et l’hôtel de ville Renaissance. Parmi les incontournables, on pense à la place Hendrik Conscienceplein ou à la Cathédrale Notre-Dame. Amateur de peinture ? Au Musée Royal des beaux-arts et à la Maison-musée de Rubens, vous pourrez contempler certaines des plus belles œuvres du maître flamand.

Anvers est aussi la capitale internationale du diamant. Visitez le « Diamond Square Mile », le quartier diamantaire. Un mélange hétéroclite de nationalités s’y côtoie et commerce à toute vitesse. Certains diamantaires proposent des visites guidées qui vous mettront des étoiles plein les yeux.

Depuis la fin des années 1980, la ville est aussi une des capitales mondiales de la mode, notamment grâce à son Académie qui a formé des stylistes aussi connus que Dries Van Noten ou Ann Demeulemeester.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.