Visites insulaires à StockholmVoyage à l’étranger

Visites insulaires à Stockholm

Emeline E.  |   Date de publication : 10 décembre 2012 08:51 / Dernière mise à jour : 14 octobre 2021 23:00

Partager avec mes amis

Galma Stan, le quartier historique de Stockholm

Le premier incontournable de Stockholm est sans aucun doute son quartier historique, situé sur l’île centrale : Gamla Stan. Vos premiers pas dans ce quartier peuvent être déroutants, du fait des nombreux touristes présents. La rue Vasterlanggaten notamment, célèbre pour ses boutiques de souvenirs, attire les foules en proposant des merveilles du tricot scandinave et autres bibelots vikings.

Le shopping terminé, engouffrez-vous dans le Gamla Stan authentique, et découvrez l’âme du quartier. Ruelles pavées, architecture à l’ancienne, petits cafés et restaurants, quel plaisir de flâner ici ! Essayez le café Kaffekoppen et le restaurant Kryp In (www.restaurangkrypin.nu) de la rue Prästgatan. Ne manquez pas non plus la très colorée place Stotorget. Je vous conseille aussi la balade nocturne dans ces ruelles, romantisme garanti ! C’est aussi sur cette île que vous pourrez voir plusieurs monuments, avec en tête le Palais Royal et sa relève de la garde quotidienne à 12 heures.

La City l’urbaine

Envie de modernité ? Rendez-vous sur l’île de la City. Immeubles contemporains, boutiques, notamment de design scandinave, nombreux restaurants et bars... Tout y est, et même plus ! Pour boire un verre ou dîner, rendez-vous au restaurant Riche (www.riche.se/sv-se/start/) . Vous croiserez aussi quelques bâtiments pour le moins originaux, à l’architecture art nouveau, comme les célèbres et monumentales tours Kurgstornen.

Et si vous souhaitez retrouver une ambiance plus calme et typique, rendez-vous à Ostermalmshallen. Une halle couverte au charme indéniable et dont les étals regorgent de produits et gourmandises en tout genre. Poissons, légumes, pâtisseries, plats préparés... Un régal pour les yeux et les papilles.

Djurgaden la bucolique

En plus de l’eau omniprésente et de l’impression d’espace que l’on ressent à Stochkolm, la capitale recèle un autre trésor : l’île de Djugarden. Ici, la nature règne en maître. C’est aussi là que sont situées plusieurs des attraits de la ville, à commencer par le parc d’attraction Gröna Lund.

Côté culturel, vous ne serez pas en reste ! L’une des avenues boisées de l’île est bordée de musées, dont le célèbre Vasamuseet et son bateau ancien intégré dans le bâtiment. C’est aussi là que vous pourrez visiter le Skansen. Je vous conseille ce musée en plein air, qui réunit reconstitution de villages suédois anciens, balade dans les bois, zoo et vue imprenable sur la ville.

Et si vous voulez encore plus de nature, continuer votre découverte de l’île, vous arriverez dans le seul parc national urbain du monde, l’Ekoparken. Cet ancien terrain de chasse royal est aujourd’hui ouvert à tous, au bord de l’eau où vivent cygnes et canards, le tout avec vue sur la ville.

Manger à Stockholm

La Suède offre une gastronomie variée. Ne manquez pas les spécialités de poissons telles que les harengs marinés, les anchois ou encore le gravlax (filet de saumon mariné). La cuisine traditionnelle est plutôt rustique, avec les délicieuses boulettes de viande accompagnées de purée et d’airelles, ou encore la tentation de Jansson, un gratin de pommes de terre.

Côté dessert, gâteau aux pommes et semla (sorte de chou à la crème) raviront vos papilles. Enfin, pour ce qui est de la boisson, ne ratez pas la bière locale. Autre boisson populaire : la vodka. Par contre, évitez le vin qui est importé et qui coûte très cher. Un verre peut valoir le même prix que votre plat !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.