Visiter la Corée du NordVoyage à l’étranger

Visiter la Corée du Nord

Emeline E.  |   Date de publication : 20 août 2014 08:24 / Dernière mise à jour : 5 décembre 2022 09:02

Partager avec mes amis

Où se trouve la Corée du Nord ?

La République Populaire Démocratique de Corée, ou plus poétiquement Cho-Sun (« le pays du Matin Calme »), est bordée au nord par la Chine, au nord-est par la Russie, à l’est  par la mer du Japon, au sud par la Corée du Sud et à l’ouest par la mer Jaune.

Ouverture au tourisme

Depuis la partition des deux Corées en 1948, la dictature nord-coréenne est restée, jusqu'à ces dernières années, parfaitement hermétique aux flux touristiques. Le tourisme en Corée du Nord n'en est donc qu'à ses premiers balbutiements. Près de 2 500 étrangers dont une bonne moitié d’Européens ont visité le pays en 2013. Les touristes étrangers sont systématiquement accompagnés dans tous leurs déplacements par des guides, un interprète et un chauffeur. Il est permis de prendre des photos mais il est recommandé de toujours demander la permission aux guides lorsque vous voulez photographier des militaires ou des gens de près. Comme le souligne le ministère des Affaires étrangères dans sa notice sur le pays, les voyageurs sont étroitement surveillés. Il ne faut donc pas y aller pour jouer à Tintin reporter !

Comment y aller ?

Seule condition pour un séjour touristique en Corée du Nord, obtenir un visa. C’est-à-dire en fait réserver son séjour auprès d’une agence de voyage reconnue par le gouvernement nord-coréen et donc habilitée à proposer un circuit tout inclus (transport, hébergement, repas, guides) dans le pays. Vous passerez systématiquement par la Chine, où vous recevrez alors votre visa (pas de représentation diplomatique nord-coréenne en France). Vous disposerez donc d’au moins une journée pour découvrir Pékin.

Les principales agences pour un séjour au départ de la France

Marco et Vasco
https://www.koreaveo.com/voyage-coree-du-nord.html

Korea Konsult
https://www.koreakonsult.com/index_fra.html

 

Que peut-on voir en Corée du Nord ?

Il serait vain d’espérer tout voir en un seul séjour en Corée du Nord. C’est pourquoi les voyagistes proposent différentes formules. Invariablement, votre séjour commencera par la capitale Pyongyang, qui n’est sans doute pas le clou du voyage. Au programme : les incroyables monuments à la gloire du régime dont l’architecture démesurée vaut à elle seule le coup d’œil, comme la tour du Juche, haute de 170 mètres, construite en 1982 sur les berges du fleuve Taedong, à l’occasion du 70e anniversaire du dirigeant Kim Il-sung. Un ascenseur permet d’atteindre le sommet qui offre bien sûr un panorama exceptionnel sur la capitale nord-coréenne. Plus original, on peut aussi visiter l’USS Pueblo, un navire américain capturé à la fin des années soixante !

Le Festival Arirang qui se tient à Pyongyang à l’occasion des principales fêtes nationales, est une gigantesque performance de masse gymnastique et artistique. Imaginez plusieurs milliers de gymnastes dans une chorégraphie réglée au millimètre et racontant l’histoire de la Corée au XXe siècle… Un spectacle certes à la gloire du régime, mais visuellement époustouflant.

Kaesong, ancienne capitale du royaume de Koryo (918-1392), recèle plusieurs centres d’intérêt historiques. On peut y visiter le musée de la dynastie Koryo, ainsi que le tombeau du roi Kongmin, puis découvrir dans la vieille ville le pont Sonjuk qui fut construit en 1216. Il y a deux hôtels à Kaesong, le Janamsan et l'Hôtel Populaire Kaesong, de style traditionnel. Les circuits passant par Kaesong incluent généralement une visite des chutes de Pakyon, où l’on peut se baigner en toute sécurité, ainsi que la fameuse frontière entre les deux Corée, dite “zone démilitarisée”. Probablement l’une des zones les plus surveillées au monde car il y flotte encore un parfum de guerre froide. On ne peut s’y rendre que dans le cadre d’excursions touristiques encadrées.

Coutumes en Corée du Nord

Il est mal vu de se promener en short et débardeur, tel le parfait touriste, en particulier dans les lieux à la gloire du régime dictatorial. Joindre les deux mains pour remettre un petit cadeau ou tout objet est un signe de grande politesse. Le sourire reste le meilleur moyen de franchir la barrière de la langue, même si les contacts avec la population ne sont pas favorisés. 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.