Retraite à l'étranger : trois destinations prometteusesVoyage à l’étranger

Retraite à l'étranger : trois destinations prometteuses

Emeline E.  |   Date de publication : 2 septembre 2014 13:33 / Dernière mise à jour : 17 juillet 2025 23:00

Partager avec mes amis

Le top 3 des retraités français

Le Maroc, la Thaïlande et l'île Maurice sont les trois destinations plébiscitées par les Français pour vivre heureux après la retraite (selon le site retraite-etranger.fr). Des lieux qui font rêver et qui se montrent très attirants du fait de leur fiscalité allégée, et d'un coût de la vie autrement plus abordable qu'en métropole. Ajoutez à cela des marchés immobiliers aux prix attractifs et le tout ressemble à s'y méprendre à un paradis sur terre, un Éden qui n'évite pas cependant certains risques qu'il convient de bien maîtriser.

Prendre sa retraite hors de l'Hexagone ne s'improvise pas et si vous convoitez par exemple une belle villa au bord de l'océan pour le prix d'un cabanon de pêcheur, il faut songer qu'en tant qu'étranger le système juridique local ne jouera pas en votre faveur. Enfin, la santé demeure un point primordial, particulièrement dans le cas d'éventuels soins sur place : il faut penser au coût d'une assurance privée, ainsi qu'à la qualité des infrastructures. Prendre un avion pour la France à chaque bobo n'est pas très économique !

Le Maroc

De l'autre côté de la Méditerranée, il y a certes bien plus de soleil mais il y a d'abord un coût de la vie moindre, que l'on peut diviser par deux pour comparer avec la France. Pour de devenir résident fiscal au Maroc, afin notamment de voir sa pension exonérée d'impôts, il est nécessaire de résider sur place 183 jours par an, pas forcément d'affilée. Bien sûr, le fisc français s'emploiera à mesurer l'éventuel patrimoine que vous pouvez laisser derrière vous, et si ce dernier reste conséquent il en sera déduit que vous restez imposable en France. En tant que résident fiscal étranger au Maroc, vous pouvez profiter d'un abattement de près de 40% sur les sommes à déclarer. En transférant votre pension sur un compte bancaire marocain (en dirhams), l'impôt auquel vous serez assujetti sera diminué de 80%. Alléchant !

Le prix de l'immobilier au Maroc est aussi très séduisant. Comptez sur une mise de départ de 150 000 euros pour un riad en bon état à Marrakech. Attention à bien s'assurer que le bien convoité est titré, autrement dit que votre vendeur en est l'unique propriétaire. Pour éviter bien des tracas, ne jamais rien signer sans avoir fait validé votre investissement par une banque marocaine.

Les seuls points noirs du Maroc sont la sécurité et la faible qualité des infrastructures. Des soucis qui peuvent être parfaitement maîtrisés en choisissant soigneusement son lieu d'installation.

 La Thaïlande

Bien qu'arrivant en deuxième position après le Maroc, la Thaïlande est certainement le champion d'une retraite dorée à moindre coût. Les dépenses de la vie courante sont dérisoires par rapport à la France. L'addition dans un restaurant est à diviser par 10, une employée de maison revient à moins de 250 euros mensuels pour une présence quotidienne six jours sur sept, l'essence coûte moins d'un euro le litre... A moins bien entendu de ne fréquenter que les lieux qui attirent les touristes, où les prix sont plus élevés.

Une jolie maison de 4 chambres avec piscine et jardin se négocie autour de 100 000 euros. Mais pour comprendre les subtilités de l'immobilier thaï, mieux vaut commencer par oublier tout ce que vous connaissez sur le sujet en France. Conformément à la législation thaïlandaise, il vous sera impossible d'acquérir un terrain en votre nom propre. Deux options : signer un bail locatif du terrain pour 10, 20 ou 30 ans, ou alors monter une société avec des partenaires thaïlandais pour mettre la maison au nom de la structure. Créer une société en Thaïlande est assez simple et ne coûte que quelques centaines d'euros. Ne pas hésiter à s'adjoindre les services d'un avocat pour s'éviter de futures mauvaises surprises.

Règle d'or, ne surtout pas passer par une agence immobilière mais s'adresser directement aux propriétaires du terrain. C'est un gain de temps et d'argent, mais qui a aussi l'inconvénient de rendre l'opération plus complexe quand on ne connaît personne sur place.

L'île Maurice

Gare à la carte postale, même si c'est en premier lieu un grand atout de l'île Maurice. Le coût de la vie y est très abordable, si vous ne vivez pas à l'européenne en consommant des produits importés et vendus au triple de leur prix d'origine. Un repas dans un restaurant traditionnel ne dépasse pas 3 ou 4 euros par personne. Un T-bone américain dans un steak-house coûtera en revanche autour de 90 euros, ce qui fait cher le bifteck.

Quand aux prix de l'immobilier, ils sont en fait guère éloignés de ceux que l'on connaît en France. Le gouvernement mauricien, via les programmes Integrated Resort Scheme (IRS), permet aux étrangers de posséder un terrain et une maison à leur nom, ainsi que de se voir octroyer un permis de résidence de longue durée dans l'île. Pour cela, vous aurez préalablement déboursé un peu moins de 400 000 euros. La mise de départ d'un bien en IRS est de 500 000 dollars. Avantage indéniable, ce bien ne sera pas soumis à l'ISF français, grâce à une convention entre la France et l'île Maurice qui permet d'éviter la double imposition.

Il convient de se méfier des programmes immobiliers proposant l'achat d'un bien immobilier avant sa construction. Certains de ces programmes sont soutenus par des banques locales qui ne présentent pas systématiquement les garanties que l'on attend d'un pareil établissement.

Enfin, les soins médicaux sont un réel problème à Maurice. En cause, le très faible niveau de qualification des praticiens. Il faut donc se tourner vers des cliniques privées qui pratiquent des tarifs prohibitifs si vous ne disposez pas d'une assurance privée. Le sable blanc, les palmiers et le lagon aux eaux turquoises ont un prix...

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.