Préparer son séjour solidaire au TogoVoyage à l’étranger

Préparer son séjour solidaire au Togo

Emeline E.  |   Date de publication : 7 septembre 2012 12:17 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

Les différents types de séjours solidaires

Les séjours solidaires permettent d’allier découverte culturelle, dépaysement et utilité. C’est une façon de vivre un voyage comme un échange plutôt que comme une consommation de loisirs.

Il existe plusieurs façons de faire un « séjour solidaire » au Togo. Le plus courant est de partir dans le cadre d’associations proposant des séjours touristiques solidaires : des circuits touristiques sont proposés par des guides locaux appartenant à des associations de solidarité. Ces circuits permettent de découvrir les points d’intérêts du pays, d’aller à l’encontre des populations et de découvrir les projets de solidarité en cours.

Une partie des bénéfices des séjours est reversée à l’association. Il est aussi possible de partir quelques semaines ou quelques mois afin de partager son savoir-faire dans le cadre d’un engagement associatif.

Quand partir au Togo et qui contacter ?

La meilleure période pour partir est d’octobre à mars, pour éviter la saison touristique estivale et profiter d’un climat agréable. De nombreuses associations de tourisme solidaire existent mais elles ne sont pas toutes sérieuses. Il est donc conseillé de se renseigner avant son départ auprès de l’Espace Volontariat de Lomé qui possède un répertoire de toutes les associations « vérifiées » pouvant accueillir des bénévoles et proposer des projets de courte durée (Contact par mail [email protected] ou tél. 00228 22 21 09 45).

Démarrer en douceur à Kpalimé

Le Togo est un pays riche en balades et excursions-nature tout en restant accessible et proche de grandes villes. Ses nombreuses collines, forêts et cascades offrent un terrain de découverte passionnant, à proximité de villages traditionnels. La culture du café et du cacao sont à découvrir par l’intermédiaire de réseaux de guides locaux, dont certains appartiennent à des associations de solidarité.

La petite ville de Kpalimé est idéale pour allier tourisme solidaire et découverte de sites naturels diversifiés. De nombreuses associations d’éco-tourisme y sont nées, comme l’association A3D Togo à Kpalimé, qui propose de nombreux circuits pédestres, balades de découverte à partir de 10 € la journée.

Commentaires

sportetplaisir 15 août 2012 à 03:43
trés intéressant comme voyage mais il manque une multitude d'informations

en premier administrative en suite sanitaire en fin financiere