Voyage à l’étrangerLes croisières à la voile ont le vent en poupe. La navigation de plaisance est synonyme de liberté : aller où on veut quand on le désire. De plus, vous respectez l’environnement et découvrez des sites accessibles uniquement par la mer.
Les deux coques du catamaran amènent plus de stabilité et élargissent la surface du pont. Son faible tirant d’eau vous permet d’approcher davantage des plages en eau peu profonde. La grande majorité des catamarans possèdent un moteur qui vous permet d’avancer en l’absence de vent et d’accoster facilement dans les ports.
Chaque croisière, chaque destination est unique. Les Antilles sont courues, notamment pour leur climat. Ici, l’eau et l’air sont à plus de 25 degrés toute l’année. Les Caraïbes offrent une multitude d’îles, mais ne pensez pas les visiter toutes en une semaine. Il existe de nombreux départs et des dizaines de compagnies de croisières dans les îles françaises, Guadeloupe, Martinique ou Saint-Martin.
La Méditerranée n’est pas en reste. Partez à la découverte des plages magnifiques et des fonds rocheux limpides de la Corse ou des panoramas à couper le souffle des côtes italiennes, de la Toscane à la Calabre, ou encore des eaux turquoise et de la nature préservée de la Sardaigne.
Choisissez votre bateau en fonction du nombre de personnes qui voyagent. Les catamarans les plus courants ont une longueur de 5 à 15 mètres, et sont confortables pour 2 à 12 personnes. Les espaces sont optimisés. La taille des cabines est souvent réduite. Les rangements, même s’ils sont astucieux, sont restreints. Renseignez-vous sur le nombre de couchages, de douches, de toilettes…
Si vous louez un bateau sans skipper, vous devez avoir le permis et un certain esprit d’aventure. Vous avez une totale liberté mais elle vient avec l’entière responsabilité du bateau.
Si vous n’avez pas de connaissance en navigation, le skipper est la solution clé en main qui vous garantit le bon déroulement de la croisière. Vous pouvez aussi réserver les services d’une hôtesse qui s’occupe des repas et du ménage.
La plus grosse part du budget est consacrée à la location du bateau. Le prix peut varier de 1 000 à 5 000 euros la semaine, en fonction de la taille du catamaran, de la saison, de l’endroit où vous naviguez. Les services offerts et le personnel à bord font augmenter le prix, tout comme l’essence, le stationnement dans une marina, le ravitaillement en eau et l’accès à l’électricité en fonction de votre utilisation.
Les agences ou propriétaires de bateaux offrent généralement des forfaits premier prix incluant une semaine à bord, les repas et les boissons (hors voyage vers le port, excursions et extras) pour moins de 1 000 €. Des séjours plus chers sont toujours disponibles, que ce soit à bord d’un voilier plus luxueux, un catamaran que vous louez entièrement ou avec des repas gastronomiques, …
Il ne vous reste plus qu’à embarquer pour vivre une expérience nautique mémorable.
Bon à savoir
Si vous voyagez en petit groupe ou en couple, il est moins cher de louer un bateau à la cabine. Vous côtoyez alors d’autres personnes et partagez vos repas avec elles.





