Malte, la croix sans la bannièreVoyage à l’étranger

Malte, la croix sans la bannière

Emeline E.  |   Date de publication : 3 juin 2013 09:23 / Dernière mise à jour : 2 mars 2020 16:25

Partager avec mes amis

Malte : carte d’identité

Entrée en 2004 au sein de l’Union Européenne, Malte en est le plus petit État. D’une surface de 316 km2, cet archipel possède pourtant l’une des plus fortes densités de population du monde. Le paysage maltais est fait de murets de pierres sèches prévenant le sol de l’érosion, d’une garrigue méditerranéenne embaumant le fenouil, le thym et la lavande. Et si l’eau reste rare, oranges, citrons, poivrons, aubergines et figues sont bien présents sur les marchés.

Malte est desservie par les aéroports de Paris et Marseille. Comptez environ 200 € l’aller-retour, selon la période et la compagnie choisies. La meilleure saison pour s’y rendre s’étale d’avril à septembre.

La part belle donnée à l’Art…

Au cours de votre séjour, vous apprécierez l’omniprésence de l’art sur l’île. Découvrez La Valette, sa capitale, et partez à la découverte des œuvres du Caravage et de Mattia Preti. Car l’art de Malte s’étend de l’époque antique jusqu’à celle du baroque !

Pour les amoureux de patrimoine et de culture, de nombreux sites sont en effet à explorer comme le Palais des Grandmasters, devenu à présent le Parlement, le "Sacra Infermeria" ou encore le Centre de Saint-James, où l’on trouve une fortification ancienne superbement restaurée, où des œuvres contemporaines y sont exposées contre les murs originaux d’une texture rugueuse.

Les arts ont toujours joué un rôle prépondérant dans la culture maltaise et continuent à le faire au niveau des événements culturels ayant lieu fréquemment. Le Musée National des Beaux Arts, situé dans un bâtiment rococo exubérant datant de 1570, expose un nombre d’arts magnifiques allant de la Renaissance jusqu’aux temps modernes. Les Îles ont également un agenda effervescent d’événements culturels : le Festival d’été des Arts à Malte (de mi-juillet à mi-août), le Festival Baroque à la Valette (janvier), le Festival d’Opéra (mars), le Festival de Chœur (novembre) et le Festival international de Jazz (juillet) et tant d’autres…

…et à l’art de vivre !

Au cœur de l’île de Malte se trouve un joyau préservé du temps, la ville fortifiée nommée Mdina. Les amateurs de patrimoine et de vieilles pierres seront comblés par les façades couleur miel, les nombreux vestiges culturels et le calme régnant dans les ruelles : les véhicules sont interdits dans l’enceinte de la vieille ville.

Ancienne capitale, Mdina est désormais devenue la « cité du silence » avec ses 500 habitants, une ville-musée au temps arrêté. À découvrir absolument : la grotte de Saint Paul et la cathédrale qui lui est dédiée avec sa belle coupole baroque, ainsi que La Casa Bernard, magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle.

Côté gastronomie, Malte sait là aussi mélanger ses influences italienne et arabe en mettant à l’honneur les plats méditerranéens. Elle dispose néanmoins de ses propres spécialités : goûtez au « fenek » (ragoût de lapin), ou au « bigilla » (pâté de fèves), au Palazzo Preca ou au Guze Bistro à la Valette. Les restaurants de fruits de mer ne sont pas en reste, essayez notamment le Porto Vecchio sur l’île de Gozo. Au terme de votre séjour, repartez avec plusieurs types de miel produits à Malte, mais aussi du nougat et de la liqueur aux herbes.

L’île de Gozo, la petite sœur de Malte

L’île du Gozo plaira à tous les amoureux de Malte. Sur cette petite île, 14 km sur 7 km, vous en sentirez la tranquillité et vous pourrez vous détendre tout en étant coupés du reste de l’île et de l’urbanisme. En vous promenant, vous découvrirez ses campagnes retirées avec ses nombreuses fermes réhabilitées. Dans les campagnes, vous pourrez aussi profiter de l’ambiance artisanale retrouvée grâce aux maisons en pierres maltaises.

Côté aquatique, sachez que les eaux de Malte sont protégées. De ce fait, vous y verrez une grande variété de poissons et autres amphibiens : poissons libellules, brochetons, mérous… Enfin, l’île de Gozo compte de nombreux sites dont les grottes de Comino, les tunnels de Xlendi cave ou Blue Hole. Vous pourrez profiter pleinement de votre séjour et offrirez un réel spectacle à vos yeux !


Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.