Voyage à l’étrangerC’est par la signature des accords du Latran, le 11 février 1929, qu’a été créée la Cité du Vatican. Il s’agit d’un état indépendant soumis à l’autorité du Pape. Les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires sont délégués à différentes instances. Au-delà de l’aspect territorial « administratif », cet état de l’Église peut se vanter d’exister depuis plus d’un millénaire, abritant depuis toujours le pouvoir temporel des Papes.
Touristes chrétiens ou non, férus d’Histoire ou en escale à Rome, la Cité du Vatican accueille chaque année plus de 5 millions de touristes venus des quatre coins du globe. Si la médiatisation de la récente élection du souverain pontife François 1er a ravivé des envies de découvertes, alors suivez le guide !
Bon à savoir
Si vous voulez avoir la chance de visiter les musées du Vatican en évitant les 3 h de queue, réservez vos billets sur internet 2 jours avant votre arrivée. Rendez-vous sur le site www.rome-museum.com. À partir de 28,50 € par personne.
La basilique Saint-Pierre, nommée également Saint-Pierre du Vatican est certainement l’édifice le plus colossal (219 mètres de long pour 136 mètres de haut en extérieur, et des dimensions intérieures de 188 mètres de long, pour 154,60 mètres de large pour 119 mètres de hauteur) et le plus remarquable du culte catholique. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, la basilique Saint-Pierre est une étape indispensable.
L’intérieur, caractérisé par de très nombreuses décorations en mosaïque abrite notamment certaines des œuvres d’art les plus célèbres au monde, comme le baldaquin du Bernin et la statue de la Pietà de Michel-Ange.
Plus de 120 années et le travail d’un grand nombre d’architectes et d’artistes ont été nécessaires pour reconstruire entièrement cet édifice depuis 1505, à l’origine une ancienne basilique constantinienne.
Esplanade d’architecture baroque, la place Saint Pierre a été réalisée par Le Bernin entre 1656 et 1667 sous le pape Alexandre VII (1655-1667). Elle abrite notamment la basilique du même nom. Chaque dimanche, plus d’une centaine de milliers de catholiques s’y rassemblent pour l’angélus pontifical.
C’est le lieu de l’élection du pontifie romain. 115 cardinaux s’y étaient réunis en conclave, à huis clos au mois de mars 2013, jusqu’à l’apparition de la fumée blanche dans le ciel, annonçant le vote d’un nouveau souverain.
C’est le Pape Sixte IV della Rovere qui décida de faire restaurer l’ancienne Capella Magna en 1477. En son hommage, la plus grande chapelle du Vatican fut rebaptisée chapelle Sixtine trois ans plus tard. La notoriété de la chapelle s’est étendue aux quatre coins du monde, grâce notamment aux célèbres fresques sur sa voute, réalisées par Michel- Ange de 1508 à 1512 et dont le thème concerne l’histoire de l’humanité avant la venue du Christ.
Plus de vingt ans plus tard, entre 1536 et 1541, Michel-Ange poursuivit son œuvre en réalisant Le Jugement dernier. La chapelle Sixtine fait partie des musées du Vatican, qui regroupe notamment de nombreux sites d’exception comme la Pinacothèque, la chambre de Raphaël, le musée égyptien… et tant d’autres !
C’est le Pape Nicolas III qui fit construire en 1279, pour protéger sa résidence, les murailles encadrant le jardin du Vatican. Il décida d’y faire planter un verger, un pré et un jardin. C’est plus tard, au XVIIe siècle, que le Pape Jules II y apporta d’importants changements paysagers. Incontournables, les jardins occupent aujourd’hui environ la moitié de la superficie totale du Vatican.
Terminez votre visite du Vatican en assistant à une audience avec le Pape François 1er. Moment unique, les audiences peuvent être soit générales soit privées. En 2010, 493 000 personnes ont assisté aux audiences générales du pape du mercredi, et 178 000 à des audiences spéciales.

Il n'y a pas encore de commentaires.