Voyage à l’étrangerC’est entre décembre et mars qu’il est préférable de voyager au Cambodge. À Phnom Penh, la capitale, visitez le Palais Royal (environ 5 €). Les fresques du Palais s’inspirent du Ramayana, l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme. Autre site à parcourir : le musée national qui contient près de 14 000 pièces historiques et archéologiques, des collections d’art Khmer. Toujours dans la capitale, ne manquez pas Vat Phnom, l’une des plus anciennes pagodes bouddhistes du pays. La légende dit que c’est une riche veuve, Daun Penh, qui aurait découvert des statues de Bouddha sur les berges du Mékong. Elle aurait alors fait surélever la colline à côté de sa maison pour y construire un temple pour les abriter. Le site, très fréquenté, a donné son nom à la capitale.
A Noter
voyagez en tuk-tuk, un tricycle motorisé. Vous circulerez facilement et bénéficierez des conseils de votre chauffeur.
Prenez ensuite le bateau (5 heures de trajet) ou le bus (7 heures de transport) pour rejoindre Siem Reap, l’autre grande ville du pays. Vous pourrez y trouver un hôtel et vous y restaurer facilement à un prix abordable. Vous vous trouverez à 7 kilomètres de la cité royale d’Angkor Thom. Celle-ci a été construite à l’initiative du roi Jayavarman VII, à la fin du XIIe siècle. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut compter 30 € environ pour 3 jours de visite. La cité fait 9 km². À l’intérieur de l’enceinte, vous accédez aux ruines du palais et aux temples. Partez à dos d’éléphant pour visiter les lieux ! Vous découvrirez les temples du Bayon, du Baphuon, les terrasses du Roi lépreux et des éléphants.
À quelques pas de là se trouve Angkor Vat, le plus grand des temples d’Angkor et le mieux préservé. Ce temple-montagne est le principal site touristique du Cambodge. Il figure d’ailleurs sur le drapeau du pays. À un kilomètre d’Angkor Thom, visitez Ta Phrom. Un temple dédié à la famille de Jayavarman VII et recouvert par d’énormes racines d’arbres.
De nombreux autres sites méritent le détour comme le groupe de Roluos, la première capitale khmère qui date du IXe siècle, le plus ancien temple du Cambodge : Preah Kô, le premier temple-montagne du pays : le Bakong… Si le Cambodge offre un vaste choix de monuments époustouflants, il permet aussi de se détendre grâce à la plage d’Ochiatal à Sihanoukville qui est la plus belle du Cambodge, et où l’on peut s’adonner à la plongée sous-marine. Vous pourrez aussi flâner sur le Mékong ou sur le plus grand lac du pays : le Tonle sap. Sur celui-ci, à 15 km de Siem Reap, se trouve un village de maisons sur pilotis. Dépaysement assuré !

Il n'y a pas encore de commentaires.