La marche afghane : qu’est-ce que c’est ?Voyage à l’étranger

La marche afghane : qu’est-ce que c’est ?

Emeline E.  |   Date de publication : 19 mars 2014 09:01 / Dernière mise à jour : 2 mars 2020 16:25

Partager avec mes amis

L’origine de la marche afghane

La marche afghane est une technique de marche ayant pour but de calquer ses pas sur la respiration. Pratiquée depuis des lustres par les caravaniers, sa pratique s’est peu à peu répandue dans nos contrées suite aux observations d’Edouard Stiegler au cours des années 1970-1980. Son livre, « Régénération par la marche afghane » fait référence en la matière. Aujourd’hui, la marche afghane est accessible à tous et vous promets des effets bénéfiques et une endurance hors du commun.

Le rythme de base

Le principe est simple : le marcheur adapte ses pas sur sa respiration en suivant un rythme particulier. Le rythme de base, le 3-1/3-1 pour les initiés, se pratique comme suit :

  • Inspirer par les nez en effectuant les 3 premiers pas
  • Retenir sa respiration sur le 4ième pas
  • Expirer par le nez ou la bouche sur les 3 pas suivants
  • Retenir sa respiration sur le 8ième et dernier pas du cycle
  • Recommencer

D’autres rythmes, tels le 4-4-2 ou le 3-3 peuvent ensuite venir s’alterner en fonction du terrain ou du but de l’exercice.

Les effets positifs de la marche afghane

La marche afghane a des vertus dynamisantes et régénératrices de par la suroxygénation qu’elle entraîne. Certains lui prêtent également des capacités euphorisantes.

En outre, cette technique vous permet d’améliorer votre endurance et de diminuer la sensation d’essoufflement lorsque vous parcourez de grandes distances.

La concentration nécessaire pour adopter le rythme adéquat et surveiller sa respiration vous garantit également un apaisement qui se rapproche d’une méditation ou de la pratique du yoga. On se détache peu à peu des nuisances sonores et autres pour se recentrer sur son souffle et donc sur son métabolisme.

Une marche à tester sans plus tarder

Hormis sa gratuité, l’avantage de la marche afghane est qu’elle peut se pratiquer seul ou en groupe, en milieu urbain ou en pleine nature, sur une courte distance ou sur des dizaines de kilomètres.

Certains s’y adonnent pour se rendre au travail, d’autres pour effectuer un pèlerinage, ou encore une randonnée dans les montagnes.

Quels que soient vos motifs, il vous suffit d’ouvrir la porte et de vous lancer en vous donnant le temps d’adaptation nécessaire afin d’accorder vos pas et votre respiration.

Pour les plus curieux ou ceux qui souhaitent approfondir les effets méditatifs de la technique, il est également possible de participer à des initiations ou des trekkings organisés en France ou à l’étranger afin de vous familiariser avec la pratique et d’en retirer le maximum de bienfaits.

Vous avez testé la marche afghane ? Comment s’est passé votre premier essai ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et nous raconter vos ressentis.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.

Les derniers articles