Voyage à l’étrangerLe manteau blanc a recouvert les rues et un froid piquant règne et vous tire les joues. Vous vous promenez sous un soleil éclatant au gré de vos envies. Helsinki étincelle sous la lumière hivernale et vous charme. Au fil de votre balade, vous longez la mer gelée et apercevez une infinité de minuscules îlots à l’horizon. Le temps semble s’être arrêté.
Les activités hivernales ne manquent pas au pays du père Noël : illuminations féériques, patins à glace sur les lacs ou sur la mer, sauna et baignades en eau glacée, mais aussi des événements particulièrement insolites et grandioses comme le festival de sculptures sur glace « Art meets ice » qui a lieu au début du mois de février ou encore le LuxHelsinki et ses installations qui illuminent la ville de manière spectaculaire début janvier. La capitale finlandaise mérite d’investir dans des doudounes pour partir sans tarder à sa découverte !
Capitale mondiale du design en 2012, Helsinki ne cesse d’organiser événements et manifestations pour mettre en avant les talents locaux. Si l’empreinte d’Alvar Aalto, maître de l’architecture organique, est omniprésente et qu’un musée lui est consacré, la capitale n’entend pas se reposer sur ses lauriers. Une ballade au cœur du District Design durera plusieurs heures. Ce sera l’occasion de découvrir des boutiques de mobilier, luminaires. Ce quartier vous permettra de prendre le pouls de la créativité locale en matière notamment de mode, bijoux, décoration et art. Vous en voulez encore ? Faites un détour par le Finnish Design Museum qui fait référence en la matière.
C’est en vous promenant que vous pourrez apprécier au mieux l’architecture urbaine. A ne pas manquer : l’église Tempeliaukio, logée dans la roche et les nombreuses façades art nouveau.
Helsinki, c’est également l’occasion de découvrir la gastronomie finlandaise, innovante sous bien des aspects. Au menu des « ingrédients » inhabituels chez nous tels que le renne, l’ours, l’élan, le hareng et d’autres poissons fumés ! Le tout ravira vos papilles et surtout vous étonnera ! La cuisine traditionnelle finlandaise se déguste dans des restaurants tels que Sea Horse, Elite et Salve, goûtez (si vous parvenez à le dire sans faute) le vorschmack ! Si vous avez la chance de séjourner lors de la Journée des Restaurants (organisée plusieurs fois dans l’année), vous aurez l’occasion de découvrir la cuisine créative de quelques jeunes chefs dans les restaurants comme : Muru, Gaijin ou Kuuna. Le soir, un petit verre de Salmiakki Kossu (vodka, sirop de glucose et extrait de réglisse) vous réchauffera le corps et l’esprit surtout si vous le savourez à l’Atelje Bar, tout en haut de l’hôtel Torni, vue exceptionnelle sur toute la ville garantie !
Et vous, avez-vous déjà visité Helsinki ? Dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous, faites-nous part de vos bons plans visites, restos ou balades afin d’en faire profiter les autres Quintoniciens.






