Voyage à l’étrangerLa Croatie, c’est plus de 1 700 kilomètres de côtes qui plongent toutes dans une mer bleu azur. Un paysage de carte postale, que les nombreuses îles renforcent : il y en a 1 185, et encore plus de plages et de criques !
La Croatie offre deux types de climats bien distincts. Méditerranéen sur le littoral, continental dans les terres. Si les étés sont généralement chauds et secs partout, les hivers sont particulièrement rugueux loin du rivage. Le pays est bien connu pour ses écarts de températures et ses vents : le sirocco, la bora et le mistral.
Outre son littoral, la Croatie est réputée pour ses montagnes, ses forêts et son arrière-pays plat qui regorgent d’une faune incroyablement diverse : chats sauvages, loups, mangoustes et même 400 ours. D’ailleurs, pas moins de 8 parcs nationaux constellent le pays. Prenez le temps de vous arrêter aux lacs de Plitivice pour contempler les 92 cascades !
À mi-chemin entre la culture des Balkans et l’enthousiasme latin, les Croates ont développé leur propre identité. Le résultat est détonnant ! Les Croates sont accueillants, festifs et très fiers !
Le pays a vécu une histoire mouvementée. Les différentes invasions romaines, vénitiennes, autrichiennes, ont permis la création d’un patrimoine architectural grandiose. Dubrovnik est aujourd’hui considérée comme une pépite.
L’empreinte croate est aussi très forte dans le monde artistique. Le pays est le berceau d’une des plus grandes écoles d’art de la Renaissance. Plus récemment, le sculpteur Ivan Mestrovic a fait la fierté de son pays. Les musées prennent grand soin à conserver tout ce patrimoine : allez jeter un coup d’œil !
Située sur la côte adriatique, Dubrovnik est le « joyau » du pays. Cette cité médiévale est connue pour ses églises, monastères, palais, forteresses et fontaines, qui mêlent tous les genres et toutes les époques. Ses plages et son eau turquoise sont également très attirantes ! Mais attention, cette destination de rêve commence à être connue : elle est assaillie de touristes à la pleine saison.
À noter
Zagreb est une capitale qui vaut le détour. Elle est reconnue pour sa scène artistique (cinéma, jazz…) et sa vie nocturne.
La Croatie est très accessible : avion, bus, voiture, bateau, choisissez votre moyen de transport ! Ne rêvez pas : avec la réussite touristique des dernières années, les prix ont commencé à grimper. Si vous décidez de découvrir la Croatie hors saison, les tarifs sont plus doux.
Attention, le pays n’est pas en zone euros. Sur place vous échangerez vos euros avec la Kuna locale (1kn = 0,14 €). Sachez que le service n’est pas compris dans l’addition : laissez un pourboire d’environ 10 %.
Si vous comptez goûter aux vins locaux, soyez vigilant : le gouvernement est adepte de la tolérance zéro pour l’alcool au volant !
Dans vos valises, n’hésitez pas à ramener quelques pièces d’artisanat local, de la dentelle de Pag, une cravate (née ici !), ou une délicieuse pâtisserie !






Il n'y a pas encore de commentaires.