Voyage à l’étrangerApparu pour la première fois en Chine en fin d'année 2019, l'épidémie de Covid-19 est rapidement devenue une pandémie mondiale, affectant gravement de nombreux pays dont les USA. Il s'agit d'ailleurs du pays le plus touché avec le plus grand nombre de cas confirmés et de décès dû au virus. Ses effets sont lourds, aussi bien sur la santé et sur l'économie du pays que sur le quotidien des habitants. Le point sur les principaux évènements qui marquent cette crise sanitaire aux États-Unis.
Aux États-Unis, le premier cas de Covid-19 a été signalé le 21 janvier 2020. Le virus a été détecté dans le comté du Snohomish sur un homme revenu de Wuhan (Chine) le 15 janvier 2020 à la suite d'une visite familiale.
Le second signalement d'un cas de la maladie sur le territoire américain a eu lieu le 24 janvier de la même année et concernait une femme revenue aux USA toujours d'une visite à Wuhan. Cette dernière a transmis le virus à son conjoint dont le diagnostic a été effectué le 30 janvier. Ce fut le premier cas de transmission locale identifié sur le sol américain.
Après de longs mois, les frontières américaines fermées pour protéger les habitants du pays seront bientôt ouvertes pour les touristes vaccinés.
Pour les ressortissants des pays exemptés de visa, il faudra bien entendu effectuer une demande ESTA (Electronic System for Travel Authorization) que vous pouvez retrouver sur ce site https://www.france-esta.fr afin d'aller aux USA. Ce formulaire en ligne permet d'obtenir une autorisation de voyage simplement et rapidement, à condition bien entendu d'être éligible. À noter que l'ESTA est prévu pour les voyageurs souhaitant séjourner 3 mois au plus sur le territoire américain et ceux qui transitent par les USA.

À l'heure actuelle, seuls les ressortissants ayant la nationalité américaine et les résidents permanents des États-Unis ayant en leur possession une carte verte ont l'autorisation de se rendre dans le pays. Une exception est faite aux étrangers parents ou tuteurs d'un ressortissant ou d'un résident permanent des USA, à condition que ce dernier ait moins de 21 ans et soit célibataire. Comme avant le début de la pandémie, les autorisations de voyage ESTA ont toujours un délai de validité de deux ans à compter de la date d'acceptation.
Les voyageurs ayant au moins 2 ans se doivent aussi de présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant l'embarquement. Il est aussi nécessaire de remplir une attestation qui sera demandée avant d'embarquer. Ces mesures concernent également les voyageurs en transit dans le pays.
Pour limiter les cas de Covid-19 dans le pays, les autorités américaines ont pris la décision de mettre en quarantaine durant 14 jours les Américains revenant de Chine après avoir effectué un voyage dans la province du Hubei. Quant aux non-Américains ayant été dans le pays durant les deux dernières semaines, l'entrée aux USA est désormais interdite.
Le gouvernement a également procédé à l'évacuation de ses employés, mais aussi à celle de ses citoyens non employés de la province du Hubei. Une évacuation a aussi été faite du navire de croisière Diamond Princess qui se trouvait à ce moment-là en quarantaine dans le port de Yokohama.
Les autorités sanitaires américaines dont les CDC (Centers for Disease, Control and Prevention) invitent les entreprises, les établissements scolaires ainsi que les gouvernements locaux à établir des plans pour être prêts à toute éventualité. Il s'agit entre autres de l'annulation des rassemblements en masse, la mise en place du télétravail au sein des entreprises… Les CDC ont également exhorté à l'observation de gestes barrières afin de limiter au mieux la propagation du virus.
Le 6 et le 17 février 2020, les USA enregistrent leurs premiers décès dus au Covid-19 sans déterminer à cette époque la cause. Malgré tout, le président Donald Trump a fait preuve de scepticisme en ce qui concerne la dangerosité du virus. Il l'a d'ailleurs affirmé le 10 février lors d'un meeting en expliquant que le virus devrait disparaître par miracle en avril une fois les températures en hausse.
Le 1er mars, un agent de santé d'un « établissement de soins infirmiers qualifiés » situé dans l'État de Washington est testé positif à la maladie. Des tests RT-PCR ont alors été réalisés sur les 76 résidents de l'établissement. 63 % d'entre eux sont testés positifs bien que 56 % soient asymptomatiques ou présymptomatiques. Par la suite, 15 des 57 résidents ayant contracté le virus mourront de la maladie.
Le centre médicalisé a fait l'objet d'une étude qui a prouvé l'implication des personnes asymptomatiques dans la transmission du virus. Le pourcentage élevé de mortalité met en exergue la nécessité de protéger les personnes vulnérables, dans l'attente de médicaments permettant de soigner la maladie ou d'un vaccin.
Le 6 mars 2020, le nombre de cas confirmés aux USA s'est élevé à 148 personnes (dont 10 décès). Au 11 mars, il est passé à 1010 cas confirmés (dont 30 morts). Une semaine plus tard, les États-Unis ont enregistré 13 816 cas pour 207 décès. Il s'agit donc d'une progression fulgurante qui a incité le gouvernement à prendre des mesures radicales, notamment l'interdiction d'entrée sur le sol américain pour les Européens provenant de l'espace Schengen. Le gouvernement a également débloqué 50 milliards de dollars pour lutter contre la pandémie. Les États-Unis ont enregistré malgré tout 250 000 décès au 18 novembre 2020.
La découverte du vaccin contre le Covid-19 a donné l'espoir d'éradiquer la maladie sur le sol américain et dans le monde. Au 24 février 2021, le nombre de personnes vaccinées aux USA s'élevait à 18 millions, c'est-à-dire 6 % des habitants. Néanmoins, on constate que la population des régions les plus favorisées socialement a bénéficié davantage de la campagne de vaccination. Plusieurs états tels que la Californie, le Mississippi, le New Jersey, le Connecticut et la Floride auraient majoritairement vacciné les comtés faisant partie des 10 % les plus riches.
D'autre part, une partie de la population américaine montre des sentiments anti-vaccin qui seraient principalement dus à l'orientation politique. Sur l'ensemble de la population américaine, on estime ainsi à 41 % les républicains qui refusent la vaccination contre 11 % du côté des démocrates. À l'heure actuelle, les USA comptabilisent plus de 43 millions de cas confirmés et plus de 693 000 décès dus au Covid-19.
Si ce dernier continue de faire parler de lui, des vaccins sont aujourd'hui disponibles pour lutter contre la maladie. Il faudra du temps pour en arriver à bout, mais la population américaine et celle du monde entier gardent tout de même l'espoir de voir dans un avenir proche le bout du tunnel. Si vous avez un voyage de prévu aux USA, préparez-vous convenablement au préalable pour éviter toute déconvenue et ainsi profiter de la réouverture des frontières.






Il n'y a pas encore de commentaires.