Voyage à l’étrangerLe 50e anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée a été célébré en grande pompe le 22 janvier 2013 à Berlin. Mais les touristes français n’ont pas attendu cette date pour découvrir la capitale allemande.
Depuis la chute du Mur, en 1989, ils sont de plus en plus nombreux à s’y rendre. Et pour cause ! Huit fois plus grande que Paris, elle multiplie les styles et les ambiances. Réputée pour son architecture et ses musées, elle est aussi célèbre pour ses oasis de verdure et… sa vie nocturne. Enfin, sachez qu’on peut la visiter à bord d’une authentique Trabant. Ostalgie oblige.
Le centre historique de Berlin est devenu un laboratoire urbanistique signé par les plus grands architectes : Helmut Jahn, Renzo Piano, Norman Foster, Franck Gerhy, Jean Nouvel, Ming Pei...
Ce cœur qui fut divisé en deux par le Mur s’est refait une beauté, toute en verre et acier. Au milieu trône le fameux Sony Center, un complexe qui érige une tour de 103 m coiffée d’un toit en forme de tente. À ses côtés se dresse le Siège de DaimlerChrysler, sur un projet de Renzo Piano : 19 édifices encastrés comme des Lego.
Au bout de la célèbre « Unter den Linden Strasse », la porte de Brandebourg a retrouvé son lustre d’antan, comme, à deux pas, le mythique hôtel Adlon, où descendait Marlène Dietrich.
À noter
Avant de quitter la ville, allez faire un tour au vert, à Potsdam. Ce « Versailles allemand », est célèbre pour son château de Sans-souci, considéré comme le joyau du style rococo germanique.
Les quartiers "branchés" se trouvent plutôt à l’est, avec notamment le quartier de Prenzlauer Berg qui est l’un des épicentres de la vie nocturne berlinoise et de la création artistique. Repère des bobos, le quartier séduit par ses immeubles colorés, ses marchés et ses terrasses.
Pour animer votre soirée, offrez-vous un concert à la Philharmonie de Berlin, salle majestueuse à l’acoustique étonnante dans le quartier de Tiergarten. De nombreux restaurants et bars dynamisent le district. Arrêtez-vous au restaurant Tiergarten Quelle, sous les voûtes du S-Bahn, qui propose des spécialités allemandes à des prix modérés.
Il fait froid ? Si vous n’avez pas craqué pour l’une des chapkas vendues à Checkpoint Charlie, Berlin vous offre la chaleur de ses nombreux musées (pensez à vous procurer un Museumpass à 19 €, donnant accès pendant 3 jours aux 60 musées nationaux).
Incontournable, Le Musée Haus am Checkpoint Charlie est devenu une institution berlinoise, qui chronique les années de Guerre froide et les tentatives d’évasion extraordinaires.
Ne manquez pas non plus l’île aux Musées, située autour de la rivière Spree, et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. On y admire le Berliner Dom, une somptueuse cathédrale historique, ainsi que le Lustgarten, un jardin magnifique. Sans oublier l’Alte Museum, le plus vieux musée de Berlin, qui abrite nombre d’antiquités grecques.
Enfin, passez par la Neue Nationalgalerie qui expose les plus grands peintres d’art moderne. Et bien sûr, le musée du Mur…






Il n'y a pas encore de commentaires.