Voyage à l’étrangerAujourd’hui, l’île triangulaire de 166 km2 est surtout connue pour son patrimoine exceptionnel, notamment ses vestiges des premières civilisations autochtones, protégé par le Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Les plus célèbres pièces sont les 900 statues de basalte de 4 mètres de haut, appelées « moaï », qui contemplent l’océan Pacifique, dressées sur les 300 terrasses appelées « ahû ».
Commencez par une visite de la ville principale Hanga Roa, notamment sa petite église décorée de statues chrétiennes que les artistes pascuans contemporains ont réalisées dans le style des sculptures traditionnelles anciennes. Si vous êtes sur place dimanche, ne ratez pas la messe. Faites un tour au marché d’artisanat et au port.
Depuis le sommet du volcan Rano Kau, vous profitez d’une vue magnifique sur la mer et sur le village d’Hanga Roa. Après un passage par le village cérémoniel d’Orongo, composé d’une trentaine de maisons bateau typiques de l’île, visitez le secteur de Vinapu pour observer deux ahû, dont le taillage ressemble aux ruines de la cité inca de Machu Picchu.
Vous pouvez visiter de nombreux temples, tels Vaihu, Akahanga, Tongariki, Nuanau, et la carrière de moai, avant de profiter de la magnifique plage d’Anakena, le seul endroit où vous trouverez du sable blanc.
A l’extrémité est de l’île, découvrez le volcan Rano Raraku, un des sites les plus primés par les archéologues, et le centre archéologique d’Akahanga. Selon la légende, on y trouve la tombe du premier roi de l’île, Hotu Matua. Après un passage au cratère, continuez la randonnée jusqu’à la plus grande plateforme restaurée de l’île, Ahu Tongariki, où vous verrez 15 moais, puis vers Ahu Te Pito Kura pour être impressionné par un moai allongé de 10 mètres de hauteur.
Prévoyez de passer un peu de temps dans la grotte Ana Te Pahu, entourée de bananiers et la carrière Puna Pau où les chapeaux des moais, appelés « Pukao », ont été taillés.
Si vous voyagez entre le 1er et le 15 février, ne ratez surtout pas le Tapati, festival traditionnel haut en couleur, qui célèbre les musiques, les danses, l'artisanat et les sports locaux.





