A la découverte de l’île de PâquesVoyage à l’étranger

A la découverte de l’île de Pâques

Emeline E.  |   Date de publication : 2 juillet 2014 13:17 / Dernière mise à jour : 17 octobre 2021 23:00

Partager avec mes amis

Moaï et ahû

Aujourd’hui, l’île triangulaire de 166 km2 est surtout connue pour son patrimoine exceptionnel, notamment ses vestiges des premières civilisations autochtones, protégé par le Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1995. Les plus célèbres pièces sont les 900 statues de basalte de 4 mètres de haut, appelées « moaï », qui contemplent l’océan Pacifique, dressées sur les 300 terrasses appelées « ahû ».

Eglise et traditions

Commencez par une visite de la ville principale Hanga Roa, notamment sa petite église décorée de statues chrétiennes que les artistes pascuans contemporains ont réalisées dans le style des sculptures traditionnelles anciennes. Si vous êtes sur place dimanche, ne ratez pas la messe. Faites un tour au marché d’artisanat et au port.

Vue à couper le souffle

Depuis le sommet du volcan Rano Kau, vous profitez d’une vue magnifique sur la mer et sur le village d’Hanga Roa. Après un passage par le village cérémoniel d’Orongo, composé d’une trentaine de maisons bateau typiques de l’île, visitez le secteur de Vinapu pour observer deux ahû, dont le taillage ressemble aux ruines de la cité inca de Machu Picchu.

Vous pouvez visiter de nombreux temples, tels Vaihu, Akahanga, Tongariki, Nuanau, et la carrière de moai, avant de profiter de la magnifique plage d’Anakena, le seul endroit où vous trouverez du sable blanc.

Volcan et tombe

A l’extrémité est de l’île, découvrez le volcan Rano Raraku, un des sites les plus primés par les archéologues, et le centre archéologique d’Akahanga. Selon la légende, on y trouve la tombe du premier roi de l’île, Hotu Matua. Après un passage au cratère, continuez la randonnée jusqu’à la plus grande plateforme restaurée de l’île, Ahu Tongariki, où vous verrez 15 moais, puis vers Ahu Te Pito Kura pour être impressionné par un moai allongé de 10 mètres de hauteur.

Festival Tapati

Prévoyez de passer un peu de temps dans la grotte Ana Te Pahu, entourée de bananiers et la carrière Puna Pau où les chapeaux des moais, appelés « Pukao », ont été taillés.

Si vous voyagez entre le 1er et le 15 février, ne ratez surtout pas le Tapati, festival traditionnel haut en couleur, qui célèbre les musiques, les danses, l'artisanat et les sports locaux.

L’île de Pâques pratique :

  • Au moins 20 heures de vol depuis la France, avec escale obligatoire à Santiago du Chili
  • L’hiver local, de juin à août, est moins propice au voyage, en raison des pluies
  • Décalage horaire : à midi en France, il est 7h du matin (été) et 8h (hiver) sur l'Ile de Pâques

Commentaires

ylandylang 10 juillet 2014 à 17:19
Rapa nui que j'ai eu le grand bonheur de visiter ne va pas disparaitre , c une ile haute et protégée par le Mana( l'esprit) le mystére des moaïs( statues) nest pas entiérement levé! on réside chez l'habitant quand on voyage la bas.Par contre le poisson se raréfie et cela inquiéte les pêcheurs. Vous pouvez acheter de tres beaux bouquins à la place d'y aller car effectivement c tres loin; je nesuis pas partie de France pour y aller!
chail 10 juillet 2014 à 17:13
Très beau voyage, J 'y suis allé deux fois et je ne regrette pas. On peu y aller aussi par Tahiti. J'ai eu la chance d'assister à la descente d'un volcan sur des troncs de bananier, spectacle complètement fou

Bon voyage.
bagera 4 juillet 2014 à 09:50
cet ile n'est-elle pas en risque de disparaître ? 
cottonblues 4 juillet 2014 à 09:12
Bonjour


Magnifique idée de voyage de rêves...
Peut on avoir plus d'info d'un organisme qui envisage ce programme, merci
A bientôt peut être...
nanouanne 4 juillet 2014 à 08:34
Ile attirante, j'en rêve !

zaboune68 3 juillet 2014 à 21:31
wouahh

alléchant !!
petitcoeur20 3 juillet 2014 à 20:04
très belle et sais un très beau voyage
rica1 3 juillet 2014 à 18:01
Bonjour, Si un voyage s'organise je suis partante !!!!

C'est une île à connaitre .
Rica