Voyage à l’étrangerImaginez un très gros cube de béton posé sur le bas du visage, le cou et le haut du torse d’un homme. L’ensemble est très imposant : 30 m de haut sur 14 m de large. C’est la Tête carrée, une œuvre du sculpteur Sacha Sosno. Elle a ce volume impressionnant car elle est habitée par l’administration de la bibliothèque municipale Louis Nucéra, située elle-même un peu plus loin sur la place Yves Klein.
Inaugurée en 2002 en même temps que la bibliothèque, elle vient en point d’orgue de la Promenade des Arts, où se trouvaient déjà le Musée d’Art moderne et le Théâtre national de Nice.
Un peu plus au nord, en Ecosse, il y a le château d’Edimbourg et le monstre du Loch Ness, certes. Mais un peu avant d’y arriver, arrêtez-vous à Falkirk. C’est à la croisée du Forth and Clyde Canal en provenance de Glasgow et du canal de l’Union en direction d’Edimbourg.
Il y a là un ascenseur à bateaux à ne rater sous aucun prétexte. Inauguré en 2002, il ressemble à un grand robot formé de deux énormes marteaux mis bout à bout sur 35 m de diamètre. Cet ascenseur est unique au monde. Il remplace à lui seul les 11 écluses qui officiaient avant lui, pour faire passer aux bateaux les 25 mètres de dénivelés qui séparent les canaux. Et tout cela en 4 minutes chrono !
Les alignements de Carnac vous fascinent ? Allez voir Stonehenge. C’est au sud de l’Angleterre, dans le comté du Wiltshire à 130 km à l’ouest de Londres. Le site remonte au Néolithique (soit entre -2 800 et -1 100 avant Jésus Christ). Il est aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais la comparaison s’arrête là.
Stonehenge n’est pas un alignement de mégalithes, mais plutôt un vaste ensemble circulaire composé de nombreuses structures monumentales et très mystérieuses. Les mégalithes se sont succédés les uns aux autres au cours des différentes périodes.
Pourquoi ? Comment les constructeurs ont-ils fait pour déplacer ces énormes blocs de pierres ? Les raisons et les méthodes échappent encore en partie aux archéologues et aux chercheurs. N’empêche. Parmi les curiosités de la région, celle-ci vaut vraiment le détour.
Si l’art contemporain vous attire, visitez le musée Guggenheim de Bilbao, la capitale du Pays Basque espagnol. Ce bâtiment futuriste a été imaginé par l’architecte américain Frank Gehry. C’est un énorme navire de métal, de verre et de pierre, installé sur une rive du fleuve Nervion, au milieu d’une immense friche industrielle.
Grâce à ce projet, la ville de Bilbao a repris des couleurs. Au Guggenheim de Bilbao, vous verrez des œuvres d’Yves Klein, Andy Warhol, Anselm Kiefer, Jean-Michel Basquiat, des sculptures en métal de Richard Serra, Puppy le chien géant de Jeff Koons habillé de mille petites fleurs et une « Maman » araignée de Louise Bourgeois.
Si vous préférez une destination romantique, un rien mélancolique, dans de beaux paysages frais, jalonnées de jolies villes tirées à quatre épingles, passez par l’Autriche. Et durant votre séjour, faites étape à Salzbourg, typiquement autrichienne et surtout passionnément attachée à son illustre musicien Wolfgang Amadeus Mozart.
Vous y visiterez sa maison natale, où la famille Mozart habita de 1 747 à 1 773. L’appartement est un musée abritant notamment de nombreux instruments de musique de l’époque, dont le violon du petit Mozart, mais aussi, son violon de concert, son clavicorde et le piano-forte.
En 1773, la famille déménagea dans un autre appartement plus grand qui se visite aussi. Un voyage charmant dans le temps et la musique.
Et vous, quels monuments emblématiques, originaux et hors normes avez-vous eu l'occasion de découvrir lors de vos voyages en Europe ? N'hésitez pas à les partager dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.






Il n'y a pas encore de commentaires.