Le Rhône prend sa source en Suisse puis traverse le Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Languedoc-Roussillon, soit douze départements français avant de rejoindre la Méditerranée en Camargue. Cette petite leçon de géographie explique l’ampleur du projet d’aménagement du fleuve. Amateurs de plaine ou montagnards, contemplatifs ou sportifs, férus de culture ou gourmets, les parcours sont légions. Avant d’enfiler les chaussures de randonnée, planifiez votre projet.
A savoir
Sur le site www.viarhona.com, téléchargez les tracés GPS ou préparez votre itinéraire pédestre ou cycliste.
Même si vous être un sportif aguerri, impossible de suivre tout du long le Rhône. Vous devez vérifier sur le site viarhona.com, l’un des cinq tronçons aujourd’hui exploitables et les chantiers éventuels. De plus, entre les montagnes suisses et les environs de Lyon, le niveau de difficulté n’est pas le même. Si vous êtes un habitué de la petite reine ou êtes accompagnés de vos enfants ou petits-enfants, le choix de l’itinéraire se pose. Par sécurité et sérénité, empruntez les voies vertes (sans véhicule) plutôt que les voies partagées.
Lugdunum, la capitale des Gaules est un incontournable de la gastronomie. Une pause repas dans un bouchon lyonnais ravira les amateurs de charcuteries et de fromages. Pour les passionnés de chocolat, un détour par Tain l’Hermitage sera un « excellent » pèlerinage gourmand. Parrainé par le chocolatier Valrhona, la cité du chocolat vient juste d’ouvrir ! Toujours pour les partisans de sucreries, une halte par Montélimar et ses fabriques de nougats sera salutaire pour les petits et les grands. Pour les gastronomes en culotte courte ou adultes, optez pour un cours de cuisine dans l’illustre maison Pic de Valence. La cuisine de la célèbre chef du 3 étoiles Michelin vous ouvre ses portes avec possibilité d’hébergement.
Si les adultes peuvent apprécier la visite de vignoble, l’intérêt est très limité pour les jeunes. Cherchez à diversifier les haltes, intéressante pour leur caractère culturels (châteaux, monuments…), sportifs (kayak, voile…) et topographiques (écluses, lacs…). Le musée du Léman à Nyon (Suisse) ravira toutes les générations comme la ferme aux crocodiles (plus de 350 monstres !) située à Pierrelatte. Plusieurs sites constituent des zones extraordinaires pour observer la vie sauvage. L’île du Beurre autorise notamment l’observation de castors dans des cabanes d’affut. Admirez les lavandes et les oliviers ondulés au gré du mistral à la Drôme Provençale !
Connaissez-vous la Viarhona ? En avez-vous déjà fait un parcours à vélo ? N'hésitez pas à partager vos bonnes étapes dans l'encadré "Commentaires sur l'article" ci-dessous.







