Sortie le week-endCréé en 1978, le Parc national du Mercantour constitue un musée naturel et historique à ciel ouvert. Sa nature préservée, la variété de ses paysages et la richesse de sa faune (plus de 58 espèces de mammifères) et de sa flore (plus de 2000 espèces de plantes) garantissent aux visiteurs un émerveillement permanent.
La meilleure saison pour la visite du parc s’étale d’avril à octobre. Mais c’est en juin et juillet que l’on aperçoit le plus grand nombre de variété de plantes. Le sol est tapissé de gentianes, d’œillets, d’euphorbes et de nombreuses autres fleurs, dont certaines espèces endémiques. En vous promenant, vous pourrez facilement apercevoir des espèces uniques comme la saxifrage à fleurs multiples. Au cours de vos randonnées, vous pourrez observer bouquetins, chamois et marmottes.
À noter
Il est possible de passer une nuit dans le Refuge des Merveilles situé à côté du lac long ou le Refuge de Fontanalbe derrière le Mont Bégo.
Monument historique à ciel ouvert, la Vallée des Merveilles s’étale sur 600 hectares et abrite un patrimoine archéologique unique au monde. Des milliers de gravures rupestres datant du Néolithique (3 000 ans avant Jésus-Christ) s’étalent sur des dalles de couleurs ocre, violet et vert.
Ces signes énigmatiques, témoignages mystérieux de la vie de nos ancêtres du Néolithique, ont fait couler beaucoup d’encre. De nombreux scientifiques se penchent encore sur ce lieu chargé de mystère et de mythes, qui fait penser à un sanctuaire immense où l’on rendait un culte aux divinités de la terre et du ciel…
Pour visiter la Vallée des Merveilles, vous pouvez emprunter librement des sentiers de découverte en bordure du parc, ponctués de panneaux explicatifs. La majorité des gravures étant située à l’écart des sentiers balisés, il est conseillé de faire appel à un guide accompagnateur en montagne agréé, pour une visite complète du site.
Bon à savoir
Vous pourrez faire appel au bureau des guides de Saint-Martin-Vésubie pour réserver votre escapade. N’hésitez pas à compléter cette approche « sensorielle » par une approche scientifique en visitant le Musée des Merveilles.
Les randonnées peuvent démarrer du hameau de Castérino ou du Refuge des Merveilles. La randonnée partant du parking du lac des Mesches est le point de départ d’une rando plus « sportive ». La balade démarre tôt le matin, vers 7 heures, pour une ascension de 2 à 3 heures. Arrivés au col, la Vallée des Merveilles, ses lacs en enfilade et le site des gravures s’étalent sous vos yeux. C’est l’heure du pique-nique et d’un petit topo sur l’histoire du lieu.
La balade reprend en début d’après-midi pour un véritable cours d’histoire dans la zone des gravures. La balade serpente entre les rochers de couleurs vives et d’immenses dalles polies sur lesquelles on découvre une variété de gravures. On prend le temps de s’interroger sur ces signes millénaires et on analyse les différentes théories. De retour au parking vers 16 heures, il est bon de se délasser quelques minutes dans le ruisseau avant de prendre la route.









