Une escapade dans le Parc national du MercantourSortie le week-end

Une escapade dans le Parc national du Mercantour

Emeline E.  |   Date de publication : 8 novembre 2012 10:37 / Dernière mise à jour : 8 mars 2022 15:51

Partager avec mes amis

À la découverte de la faune et la flore du Mercantour

Créé en 1978, le Parc national du Mercantour constitue un musée naturel et historique à ciel ouvert. Sa nature préservée, la variété de ses paysages et la richesse de sa faune (plus de 58 espèces de mammifères) et de sa flore (plus de 2000 espèces de plantes) garantissent aux visiteurs un émerveillement permanent.

La meilleure saison pour la visite du parc s’étale d’avril à octobre. Mais c’est en juin et juillet que l’on aperçoit le plus grand nombre de variété de plantes. Le sol est tapissé de gentianes, d’œillets, d’euphorbes et de nombreuses autres fleurs, dont certaines espèces endémiques. En vous promenant, vous pourrez facilement apercevoir des espèces uniques comme la saxifrage à fleurs multiples. Au cours de vos randonnées, vous pourrez observer bouquetins, chamois et marmottes.

La Vallée des Merveilles : un site exceptionnel

Monument historique à ciel ouvert, la Vallée des Merveilles s’étale sur 600 hectares et abrite un patrimoine archéologique unique au monde. Des milliers de gravures rupestres datant du Néolithique (3 000 ans avant Jésus-Christ) s’étalent sur des dalles de couleurs ocre, violet et vert.

Ces signes énigmatiques, témoignages mystérieux de la vie de nos ancêtres du Néolithique, ont fait couler beaucoup d’encre. De nombreux scientifiques se penchent encore sur ce lieu chargé de mystère et de mythes, qui fait penser à un sanctuaire immense où l’on rendait un culte aux divinités de la terre et du ciel…

Pour visiter la Vallée des Merveilles, vous pouvez emprunter librement des sentiers de découverte en bordure du parc, ponctués de panneaux explicatifs. La majorité des gravures étant située à l’écart des sentiers balisés, il est conseillé de faire appel à un guide accompagnateur en montagne agréé, pour une visite complète du site.

Une randonnée inoubliable à l’intérieur d’un monument historique

Les randonnées peuvent démarrer du hameau de Castérino ou du Refuge des Merveilles. La randonnée partant du parking du lac des Mesches est le point de départ d’une rando plus « sportive ». La balade démarre tôt le matin, vers 7 heures, pour une ascension de 2 à 3 heures. Arrivés au col, la Vallée des Merveilles, ses lacs en enfilade et le site des gravures s’étalent sous vos yeux. C’est l’heure du pique-nique et d’un petit topo sur l’histoire du lieu.

La balade reprend en début d’après-midi pour un véritable cours d’histoire dans la zone des gravures. La balade serpente entre les rochers de couleurs vives et d’immenses dalles polies sur lesquelles on découvre une variété de gravures. On prend le temps de s’interroger sur ces signes millénaires et on analyse les différentes théories. De retour au parking vers 16 heures, il est bon de se délasser quelques minutes dans le ruisseau avant de prendre la route.

Commentaires

diam44 4 juillet 2013 à 18:29
super endroit surtout n'hersitez pas a y faire une randonnée mes parents habites Saint Martin Vésubie  la madonne des fenestres ou le col de Turini sublime 
bernadette83200 14 mars 2013 à 18:10
 il y à le refuge des loups à boréon 
bernadette83200 14 mars 2013 à 18:08
 d'après les photos c'est magnifique  à faire  peutetre  dur  la randonnée en montagne 
jossc 15 janvier 2013 à 07:11
Je participe;

Il faut attendre que les marmottes sortent de leur hibernation, le printemps, donc.
Pour répondre à Quino, il n'est pas nécessaire d'être un pro de la randonnée, une bonne endurance peut-être, car je me souviens de longues distances, c'est un parc magnifique, qui se mérite... Les animaux (bouquetins, etc...) y sont bien, donc on peut en voir, parce qu'il n'y a pas de véhicules (à part qq jeeps de guides, rares).
C'est très beau, il y a la flore, la faune et la culture! de beaux pétroglyphes posent question sur les croyances anciennes.
Explorer ce parc national laisse des images indélébiles, merveilleuves (d'où le nom de la vallée)
jeanne1949 14 janvier 2013 à 20:43
réponse à cookie pour les vacances prochaines.

Adressez vous au Syndicat d'Initiative de TENDE, vous aurez tout ce que vous voudrez.Si vous avez besoin d'itinéraires je vous en donnerais, mais attention la Vallée des Merveilles c'est Grand et s'étend sur 3 vallées, la Roya ,la Vésubie l'Hubaie, il y a toutes les activites souhaitées.
Bonnes vacances.
jeanne1949 14 janvier 2013 à 20:38
ah là, c'est mon pays, la Vallée de la Roya, Fontan, Berghe de Fontant à 8klms dans les hauteurs on ne passe qu'à une voiture, c'est MERVEILLEUX..
caramelle57 2 octobre 2012 à 19:27
bjr, j'ai tjrs eu envie de faire le mercantour, il ne s'agit pas d'une petite balade !! c'est de la marche, bien chaussé, sac à dos, batons de marche etc... je fais de la randonnée , dsans les vosges, 1/2 tour de mt blanc, jura, ce qui est assez près de chez moi (moselle)si je trouve un  ou une accompagnatrice de ma région, pourquoi pas, c'est à étudier, merci à vous (caramelle57)
mquidanse 29 septembre 2012 à 08:25
je ne connais pas le mercantour, un week end à faire je pense
frangipannier 8 septembre 2012 à 17:36
la vallee ds merveilles est un projet depuis helas trop longtems mais vous me l avez remis a l'esprit pour tres vite merci des bons conseils
azur06 6 septembre 2012 à 20:56
J'ai apprécié de redécouvrir la vallée des merveilles au travers des commentaires je suis preneur pur des randos moyennes montagne