Sortie le week-endLe plus aisé pour organiser ce parcours est de partir d’Avignon et rejoindre le monastère de Saint-Paul-de-Mausole, tout près de Saint-Rémy-de-Provence, à quelques kilomètres au sud d’Avignon. Le monastère était à l’époque un asile, où Van Gogh a été interné du 8 mai 1889 au 16 mai 1890.
Il y peint de très nombreuses toiles, parmi les plus célèbres : Nuit étoilée, Iris, Les Cyprès, Le Champ de blé au faucheur, Vue sur l’église de Saint-Paul-de-Mausole, Vue des Alpilles... On peut y visiter la reconstitution de la chambre occupée par le peintre pendant son séjour. Un parcours piéton, émaillé d’une vingtaine de panneaux, indique les lieux représentés par Van Gogh à Saint-Rémy et dans les environs.
Bon à savoir
Une visite guidée sur les traces de Vincent Van Gogh est organisée par l’office du tourisme d’Arles, boulevard des Lices. Tél : 04 90 18 41 22.
De Saint-Rémy-de-Provence, j’ai repris la route vers Arles. Vincent Van Gogh y est arrivé le 20 février 1888 et quitte la ville le 8 mai 1889. En un peu plus d’un an, le peintre y exécute quelque 200 toiles et plus d’une centaine de dessins ! À Arles, on peut donc visiter nombre de lieux immortalisés par le peintre et des panneaux signalent les endroits où il a posé son chevalet.
Sur la place du Forum, le café représenté dans Terrasse du café le soir a été rénové et sa terrasse est particulièrement accueillante ! Au bord du Rhône, on peut voir l’escalier qui mène au Pont de Trinquetaille. Sur la place Lamartine se situait la Maison jaune où logeait Vincent Van Gogh (et où il peint sa fameuse chambre), malheureusement détruite en 1944.
Le Vieux Moulin, rue Mireille, le jardin public du boulevard des Lices, le magnifique jardin de l’Hôtel-Dieu (devenu Espace Van Gogh), les arènes… autant de lieux à ne pas manquer pour s’imprégner de l’ambiance qui a su inspirer l’impressionniste. Et pour terminer ce périple, aux abords de la cité, les fameux Alyscamps, une avenue de tombeaux romains, et le pont Langlois sont des incontournables.
Depuis Arles, je reprends la route, direction la mer, jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Pendant son séjour à Arles, Van Gogh passe en effet une semaine dans le petit village de pêcheurs pour voir la Méditerranée.
Il y peint Barques aux Saintes-Maries, La Mer aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Rue aux Saintes-Maries…Hébergé dans une petite auberge pour cinq jours seulement, son passage l’a incontestablement marqué, lui qui rêvait de voir la mer, comparant les bateaux colorés à des fleurs…





