Sur les traces de PicassoSortie le week-end

Sur les traces de Picasso

Emeline E.  |   Date de publication : 17 septembre 2012 15:34 / Dernière mise à jour : 7 mai 2022 21:04

Partager avec mes amis

Picasso et ses nombreux séjours dans le sud

À l’exception d’une incursion à Céret dans les Pyrénées-Orientales, tous les séjours de Pablo Picasso dans le sud de la France sont consacrés à la Provence-Côte d’Azur. Pendant l’été 1919, il s’installe ainsi à Saint-Raphaël (« Nature morte devant une fenêtre à St-Raphaël »). En 1924, il se trouve à La Vigie à Juan-les-Pins (« La Villa Chêne-Roc à Juan-les-Pins »).

Début août 1936, Picasso part pour Mougins, puis chez Man Ray à Antibes (« Pêche de nuit à Antibes »). Il s’installera à Vallauris en 1948 (« La Cuisine », « Fumées à Vallauris », fresque « La Guerre et la Paix » dans la chapelle de Vallauris). Il déménage en mai 1955 à la villa La Californie à Cannes (« La Baie de Cannes »).

En septembre 1958, Picasso achète le château de Vauvenargues (« Le Village de Vauvenargues » I et II). En juin 1961, il s’installe au mas Notre-Dame-de-Vie à Mougins (« Paysage »).

Picasso et les paysages

Si Pablo Picasso a longtemps séjourné dans le sud, il en a rarement peint la nature. En effet, l’artiste était plus attiré par les portraits ou les natures mortes que par les paysages. Sur ses 261 œuvres peintes, Picasso a laissé moins d’une dizaine de tableaux représentant la région où il passa la majeure partie de sa vie. Mais à défaut d’admirer les paysages peints par Pablo Picasso, une excursion dans le Midi permet de visiter deux hauts lieux de son œuvre et s’imprégner de l’ambiance qui l’a inspirée.

De la Provence à la Côte d’Azur

La seule villégiature de Picasso qui se trouve hors d’un rayon de quelques kilomètres autour de Cannes est Vauvenargues, un petit village près d’Aix-en-Provence. Il y achète le château (aujourd’hui propriété de ses descendants), qui n’est pas ouvert au public.

Mais sans pouvoir visiter le château, la région vaut tout de même le détour, puisque la grande bâtisse est située face à la montagne Sainte-Victoire. Ce qui fera dire à Picasso à son marchand Kahnweiler, lors de son acquisition : « J’ai acheté la Sainte-Victoire de Cézanne ». L’homme répondit « Laquelle ? » pensant qu’il s’agissait d’un tableau ; « L’original. » rétorqua le peintre…

Cannes et ses environs

Après la Provence, direction la Côte d’Azur. À Vallauris, le château abrite deux espaces : le musée national Picasso « La Guerre et la paix », et le musée de la céramique. Le premier est consacré à la chapelle décorée de la fresque peinte en 1952 par l’artiste, le second est dédié à l’art de la céramique et présente de nombreuses réalisations de Picasso. La place du village est en outre décorée de la sculpture « L’Homme au mouton ».

Picasso laisse à la ville d’Antibes 23 peintures et 44 dessins, qui seront ensuite enrichis de nombreux dons et acquisitions. Le musée Picasso d’Antibes est abrité dans le majestueux château Grimaldi. Les collections de peintures sont principalement orientées vers les sujets mythologiques, la vie quotidienne et les natures mortes, auxquelles sont associés des dessins et des céramiques. Des photos de l’artiste, prises par Brassaï, viennent compléter ces collections.

Ne manquez pas non plus Mougins, qui vibre encore de l’atmosphère si riche apportée par les nombreux artistes qui y séjournèrent. Vous pourrez peut-être apercevoir le mas Notre-Dame-de-Vie où Picasso s’éteignit en 1973.

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaires.