Sortie le week-endCet itinéraire sur les traces de Monet est très facile à mettre en œuvre à partir de Paris. Pour cela, j’ai commencé par emprunter l’autoroute A13 et par prendre la sortie de Bonnières-sur-Seine. En traversant le village et la Seine, je me suis dirigée vers Limetz-Villez. C’est sur les bords de l’Epte, à proximité de ce village, que Monet a peint sa série de 23 Peupliers.
En remontant la D200 jusqu’à Gagny, on peut ensuite emprunter la voie verte piétonnière qui longe l’Epte et découvrir les paysages qui ont inspiré le peintre. À Gasny, je ne suis plus qu’à quelques kilomètres de Giverny, la célèbre demeure de Monet. Le peintre réaménage totalement le jardin pour en faire un véritable tableau de fleurs et végétaux. Sur un bras de l’Epte, il fait creuser un petit bassin qui sera immortalisé par ses célèbres Nymphéas.
Bon à savoir
Toute la campagne environnant Giverny a inspiré le peintre, qui y a réalisé des œuvres représentant des meules, des champs d’avoine et de coquelicots, la Seine…
Pendant une quarantaine d’années, le peintre a vécu dans sa chère maison de Giverny. À l’intérieur, j’y ai visité son fameux « salon bleu », dédié à la lecture, où les teintes de bleu sont prédominantes. À côté, le premier atelier de l’artiste est également visible : reconstitué en 2011, il contient un grand nombre de répliques de tableaux et recrée l’atmosphère singulière propice à l’inspiration.
Enfin, c’est avec plaisir que j’ai pu découvrir sa chambre, à l’étage, avec vue sur le jardin fleuri. On imagine sans peine le maître des lieux s’enivrer du décor et des effluves de son rosier grimpant préféré ! Comptez 9 € par adulte la visite de la maison et du jardin.
En quittant Giverny, prendre la D5 jusqu’à Vernon. Depuis les rives de Seine, Monet y a peint la collégiale, mais aussi la ville et ses maisons. L’A13 permet ensuite de rejoindre Rouen. Là, j’admire la cathédrale Notre-Dame de Rouen, qui a été le sujet de 30 tableaux réalisés de 1892 à 1893. L’Office du tourisme de Rouen organise même des cours de peinture dans l’ancien atelier du maître pour peindre soi-même la cathédrale « À la manière de » ! Une halte à ne pas manquer…
Prenez aussi le temps de visiter le musée des Beaux-Arts qui abrite plusieurs toiles du peintre, dont, bien sûr, la célèbre Cathédrale de Rouen.
De Rouen, j’emprunte l’A150 vers le nord, pour rejoindre Dieppe. À partir de ce point, on peut suivre la côte d’Albâtre en voiture, ou à pied en empruntant le GR 21, qui relie Dieppe à Étretat par la côte. Sur la côte, Monet a peint les falaises de Dieppe, mais aussi de Pourville et de Varengeville. Après Étretat, vous pouvez pousser jusqu’au Havre où Monet a peint Bateaux quittant le port, puis Honfleur et Trouville, dont il a représenté les célèbres plages.
Un circuit enchanteur pour découvrir l’art et la Normandie !





