Sortie le week-endÀ noter
Le Cateau Cambrésis, ville natale du peintre, abrite également un Musée Matisse. Plus de renseignements sur le site de l’Office du tourisme.
Henri Matisse séjourne pour la première fois à Nice en 1917, pour soigner une affection pulmonaire. Il y restera jusqu’à sa mort, en 1954. Le peintre tombe littéralement sous le charme de la région et de son climat : « Quand j’ai compris que chaque matin je reverrai cette lumière, je ne pouvais croire à mon bonheur. » Même s’il voyage, s’installe temporairement dans d’autres lieux, il reviendra toujours à Nice. Il y peint de nombreux tableaux : Plage à Nice vue du Château, Ma chambre au beau-Rivage, La Baie de Nice, Tempête à Nice…
Nice abrite le Musée Matisse, dont les collections comportent certes des peintures, mais aussi des dessins, des sculptures, des gouaches découpées et des objets personnels. Créé en 1963, le musée se situe dans la Villa des Arènes, anciennement connue sous le nom de Palais de Gubernatis, du nom du consul de l’époque. À Nice, il est également possible de se rendre sur la tombe du peintre, dans le cimetière de Cimiez.
Le 31 décembre 1917, Matisse rend visite à Auguste Renoir dans sa villa des Collettes. Les deux peintres échangent longuement sur la beauté de la lumière de la région, et Matisse plante lui aussi son chevalet dans le jardin de la villa, qu’il peint. La villa et l’atelier de Renoir peuvent être visités, mais pas avant 2013, date probable de réouverture après d’importants travaux de rénovation.
Bon à savoir
La Chapelle du Rosaire, 466 avenue Henri Matisse à Vence. Tél. : 04 93 58 03 26. Fermeture annuelle de mi-novembre à mi-décembre et les jours fériés.
En 1943, craignant l’occupation de son hôtel, Le Régina, par les Allemands, Matisse s’installe dans la villa Le Rêve, à Vence. Cette villa ne peut pas se visiter, mais elle est ouverte à la location à la semaine (comme son atelier), par des groupes allant jusqu’à 15 personnes.
En 1948, Matisse commence à travailler à la création de la chapelle du Rosaire pour les Dominicaines de Vence, à la demande de sœur Jacques-Marie, autrefois infirmière et modèle du peintre. Conçue par l’architecte Auguste Perret, la chapelle est entièrement décorée par Henri Matisse. Le peintre écrit lors de l’inauguration : « Je n’ai pas cherché la beauté, j’ai cherché la vérité. Je vous présente en toute humilité la chapelle du Rosaire des dominicaines de Vence… Cette œuvre m’a demandé quatre années d’un travail exclusif et assidu. Elle est le résultat de toute ma vie active… Je la considère, malgré toutes ses imperfections, comme un chef-d’œuvre. »
Matisse peint les céramiques et vitraux de la chapelle et du chemin de croix, mais, recherchant également un « art total », dessine les chasubles d’officiants, les bénitiers, les objets du culte…
Un bien beau circuit qui rend hommage à l’artiste.





