Sortie le week-endLe mot « feria » trouve son origine en Espagne et au Sud de la France. Au départ, il désignait une foire agricole en castillan. Cette dernière étant l’occasion de courses de taureaux ou de corridas, le terme feria a ainsi très vite associé l’activité taurine au rendez-vous festif.
En France, les régions du Sud-Ouest et du Sud-Est, proches culturellement de leur voisin ibérique, ont-elles aussi rapidement associé fête et tauromachie. La feria de Nîmes est la première à voir le jour en 1952. Elle est rejointe par les principales ferias hexagonales que sont toujours Bayonne, Dax ou Béziers. Pendant quatre ou cinq jours et autant de nuits, la ville s’embrase au rythme de la fête et des corridas.
Petit lexique pour commencer. Les festivaliers sont nommés « festayres », mot d’origine gascon. À Bayonne par exemple, ils enfilent une tenue traditionnelle blanche, chaussent des espadrilles et arborent un foulard rouge. Une fois vêtu comme il se doit, on peut festoyer.
La feria ne dort quasiment pas. La journée, on va de corridas dans les arènes en lâchers de taureaux dans la ville. Lors de ces derniers, mieux vaut avoir le cœur bien accroché, courir vite et esquiver ! Après une telle course, rien de tel qu’un verre de sangria dans une bodega, ces bars en plein air où l’on s’emballe au son festif des bandas, ces fanfares explosives. On peut aussi profiter des peñas, cercles privés qui assurent la fête dans des lieux insolites de la cité.
Quelle feria choisir en 2013 ? Chacune a ses atouts.
Entre traditions, bonne humeur et soleil : passez l’été sous le signe des ferias !
Partant pour faire la fête ? N'hésitez pas à créer l'activité "feria entre Quintonciens" dans les groupes de Nîmes, Dax ou encore Béziers. L'occasion idéale pour vous retrouver autour d'un verre dans les rues animées de ces 3 villes.






Il n'y a pas encore de commentaires.